

Après les 7 années du règne lasssant d'Armstrong, le Tour de France 2006 a offert un scénario incroyable. L'Américain Floyd Landis remporte
Au terme d'une course pleine de rebondissements, Floyd Landis a inscrit son nom au palmarès de la Grande boucle (Photo : AFP)
Depuis la veille du départ de Strasbourg et l'éviction des deux grand favoris Ullrich et Basso, on savait... On savait que ce Tour de France 2006 cherchait un patron. Mais personne n'avait imaginé ce scénario incroyable que les coureurs allaient offrir àce Tour du renouveau. Si la première semaine a étéconforme aux éditions précédentes, offrant la part belle aux sprinters, avec des étapes sans grandes surprises, les deux dernières semaines ont étémarquées par des rebondissements àla pelle.
Le premier contre-la-montre disputéle 8 juillet a donnéquelques indices : àl'issue de cette étape, Landis et Kloden, qui figurent parmi les outsiders, sont respectivement second et sixième. La première étape de montagne dans les Pyrénées renforce la conviction générale, qui voit Landis en jaune àParis. Mais l'Américain crie partout qu'il ne veut pas de ce maillot si tôt parce que son équipe n'est pas assez forte pour assumer le poids de la course. Et prouve dans l'étape de Montélimar qu'il ne bluffe pas... Ce jour-làson équipe laisse une échappée de 5 coureurs prendre plus de 29 minutes d'avance. L'Espagnol Pereiro, inconnu au bataillon, s'empare alors du maillot jaune avec 1'29"d'avance sur Landis !
La défaillance puis la renaissance de Landis
A ce moment, personne n'imagine ce coureur anonyme parvenir sur les Champs Elysées dans la position de leader du Tour. Et la première étape des Alpes confirme cette impression. A l'arrivée àl'Alpe d'Huez, Landis reprend le maillot jaune pour 10 secondes. Il apparaît alors comme l'homme fort de ce Tour.
Le lendemain, pourtant, on assiste àun évènement que l'on n'avait plus vu depuis longtemps sur le Tour. Landis a une terrible défaillance dans la montée vers
C'est sans compter sur l'orgueil de Landis. Dès le lendemain, dans l'étape vers Morzine, l'Américain de la Phonak se lance dans une course en solitaire pleine de panache. Il s'échappe dès la première ascension pour remporter l'étape, en reprenant presque tout le temps qu'il avait concédéla veille. Tout se joue alors dans le dernier contre-la-montre. Comme en 1989, quand Lemond l'Américain avait chipéle maillot jaune au Français Laurent Fignon pour 8 malheureuses petites secondes. L'histoire bégaie et Landis reprend le maillot jaune, lors de cette avant-dernière étape. Il remporte un Tour qui a enchantéles foules. Il est loin, déjà, le temps d'Armstrong?
Vincent Davoli. (www.lepetitjournal.com) 24 juillet 2006
Classement final :
1. LANDIS Floyd (PHO, USA) 89h 39' 30"
2. PEREIRO SIO Oscar (CEI, ESP) +00' 57"
3. KLÖDEN Andréas (TMO, ALL) +01' 29"




































