Dimanche 19 mai 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Top 10 des expos à faire pendant vos prochaines vacances à Paris

Par Justine Hugues | Publié le 20/12/2018 à 09:00 | Mis à jour le 20/12/2018 à 09:43
Expositions Paris Noel 2018

De passage à Paris pendant les fêtes de fin d’année ? Nous vous avons concocté un programme d’expositions à ne pas manquer, entre deux courses et visites familiales. 

 

Picasso, périodes Bleu et Rose, au musée d’Orsay

L'exposition rassemble un ensemble important de peintures et de dessins et ambitionne de présenter de manière exhaustive la production sculptée et gravée de l'artiste entre 1900 et 1906. Des années de blues et de joie, connues comme les périodes bleu et rose, dominant alors ses œuvres. 

Jusqu’au 6 janvier 2019

Pour en savoir plus et/ou acheter votre billet 

 

Miró, la rétrospective évènement au Grand Palais

"Pour moi, un tableau doit être comme des étincelles. Il faut qu’il éblouisse comme la beauté d’une femme ou d’un poème". Réunissant près de 150 œuvres dont certaines inédites en France et couvrant 70 ans de création, cette rétrospective retrace l’évolution technique et stylistique de l’artiste. Entrez dans l’univers poétique du grand artiste catalan et découvrez la « couleur de ses rêves » 

 

Jusqu’au 4 février 2019

Pour en savoir plus et/ou acheter votre billet 

 

Alphonse Mucha au musée du Luxembourg

Artiste tchèque de renommée internationale, Alphonse Mucha reste indissociable de l’image du Paris 1900. Sa célébrité lui vient surtout de ses élégantes affiches d’un style très affirmé, emblématique de l’Art nouveau. Au-delà du maître qu’il était en la matière, c’est l’œuvre foisonnante et la personnalité singulière de Mucha que l’exposition entend révéler aux visiteurs.

Jusqu’au 27 janvier 2019

Pour en savoir plus et/ou acheter votre billet 

 

Giacometti, entre tradition et avant-garde au musée Maillol

L’exposition présente plus de 50 sculptures de l’artiste suisse, mises en perspective avec près de 25 œuvres d’autres artistes majeurs tels que Rodin, Bourdelle, Maillol, Despiau... Le parcours est enrichi d’une sélection d’arts graphiques et de documents d’archives. Faisant écho à l’atelier d’Aristide Maillol reconstitué au sein du musée, le mythique atelier parisien de Giacometti est également évoqué par un ensemble de lithographies de l’artiste et des photographies prises par de grands photographes du XXe siècle. 

Jusqu’au 3 février 2019

Pour en savoir plus et/ou acheter votre billet 

 

Caravage à Rome, amis et ennemis, au musée Jacquemart-André

Pour cet événement unique,10 chefs-d'œuvre de Caravage - peintre italien du XVIème siècle, père du clair-obscur - dont 7 jamais présentés en France, seront réunis pour la première fois dans une exposition et dialogueront avec des œuvres d'illustres contemporains comme le Cavalier d'Arpin, Orazio Gentileschi ou Giovanni Baglione. Outre dévoiler toute l’étendue du génie novateur de Caravage, l’exposition rend compte de l’effervescence artistique qui régnait alors dans la Cité éternelle.

Jusqu’au 28 janvier 2019

Pour en savoir plus et/ou acheter votre billet 

 

 

Jean-Michel Basquiat à la Fondation Louis Vuitton

L’exposition parcourt, de 1980 à 1988, l’ensemble de la carrière du  célèbre peintre du XXème siècle, autour de quelques 120 œuvres, parmi ses plus marquantes.  On retrouvera, sur quatre niveaux, des ensembles inédits en Europe, à l’image des Heads  de 1981-1982, pour la première fois réunies ici, ou de la présentation de plusieurs collaborations entre Basquiat et Warhol. 

Jusqu’au 21 janvier 2019

Pour en savoir plus et/ou acheter votre billet 

 

 

Madagascar au musée du Quai Branly

Rencontre avec les arts de la Grande Île. Arts décoratifs, sculpture funéraire, peinture, photographie et création contemporaine : plus de 350 pièces lèvent le voile sur l’art, l’histoire et les cultures de Madagascar, terre d’échanges et d’influences.

 

Jusqu’au 1er janvier 2019

Pour en savoir plus et/ou acheter votre billet 

 

 

L’Asie rêvée d’Yves Saint-Laurent, au musée Yves Saint-Laurent

"Il me suffit d'un livre d'images pour que mon esprit se fonde dans un lieu, ou un paysage [...] Je n'éprouve aucun besoin de m'y rendre. J'en ai tellement rêvé..."  disait le mythique couturier. Grâce à ses « voyages imaginaires » ou « immobiles », Yves Saint Laurent a livré, au fil de ses collections, une vision rêvée de contrées lointaines. Première exposition temporaire thématique du Musée Yves Saint Laurent Paris depuis son ouverture en octobre 2017, elle rassemblera une cinquantaine de modèles haute couture inspirés de l’Inde, de la Chine et du Japon, objets de fascination d’Yves Saint-Laurent. Ces pièces seront présentées en dialogue avec des objets d’art asiatique prêtés par le musée national des arts asiatiques - Guimet et par des collectionneurs privés.

Jusqu’au 27 janvier 2019

Pour en savoir plus et/ou acheter votre billet  

 

 

Michael Jackson, On the Wall, au Grand Palais

Michael Jackson est l’une des personnalités culturelles les plus influentes du XXe siècle. S’il a toujours été considéré comme une référence dans l’univers de la musique, des clips vidéo, de la danse et de la mode, son impact sur l’art contemporain n’a jamais été abordé ni fait l’objet d’une exposition internationale comme celle qui débute au Grand Palais. Découvrez l’oeuvre et la personnalité du roi de la pop à travers les œuvres de nombreux artistes, des années 1980 à aujourd’hui. 

Jusqu’au 14 février 2019

Pour en savoir plus et/ou acheter votre billet  

 

Comédies musicales, La joie de vivre du cinéma à la Cité de la Musique

De Chantons sous la pluie à La La Land, l’exposition propose une anthologie en images d’un genre né aux Etats-Unis et devenu universel. Ponctué de projections sur petit ou grand écran, illustré d'objets, d’affiches, d'entretiens, de déguisements pour les plus jeunes et d'ateliers interactifs, le parcours vous plongera au cœur des talons qui claquent, jupes qui virevoltent et danseurs qui sautent, sur fond de décors oniriques et chansons mythiques. 

Jusqu’au 27 janvier 2019

Pour en savoir plus et/ou acheter votre billet  

Justine Hugues

Justine Hugues

Après avoir travaillé 8 ans dans l’aide humanitaire et au développement (en Amérique Centrale, République Dominicaine et Birmanie) elle s'est reconvertie dans le journalisme avec l'ESJ Pro. Elle fait aujourd'hui partie de l'équipe de rédaction à Paris.
0 Commentaire (s)Réagir

Ma Vie d'Expat

Appel à témoins : je ne voulais pas quitter la France !

L’expatriation ne relève pas toujours d’un choix personnel. Vous êtes muté(e) à l’étranger par votre entreprise ou votre conjoint décroche un nouvel emploi hors des frontières françaises… et votre ...

Culture

Singapour Appercu

Caroline Loeb - Conversation intime avec Sagan

Envie de revoir et d’écouter Françoise Sagan ? Disparue en 2004, celle qui restera pour toujours, dans l’esprit du public, la jeune auteure, bourrée de talent, de Bonjour tristesse et de tant d’autres

Voyage

ASSURANCE

FrancExpat Santé : vivre à l'étranger et se faire soigner en France

La CFE, Caisse des Français de l’Étranger, vous propose une solution à cette limitation. FrancExpat Santé est une assurance santé vous permettant d’être pris en charge pour tous vos soins...

Sur le même sujet