Dimanche 17 novembre 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Participez aux MegaCities-ShortDocs, un festival documentaire citoyen

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 11/07/2019 à 17:00 | Mis à jour le 11/07/2019 à 17:00
MegaCities-ShortDocs

Le festival de documentaire citoyen, créé en 2014, MegaCities-ShortDocs est dédié à la réalisation de court-métrage mettant en avant les solutions durables dans les métropoles de plus de 10 millions d’habitants.

 

Le festival est ouvert à tous les citoyens qui souhaitent réaliser un court-métrage de moins de 4 minutes mettant en avant une initiative locale qui répond à un défi urbain et aux enjeux économique, social, environnemental des villes aujourd’hui et demain.

Aujourd’hui, les mégapoles du monde sont confrontées à des défis sociaux, économiques et technologiques comme la mobilité urbaine, la gestion des énergies ou l’accès au logement. Le festival de films MegaCities ShortDocs (MC-SD) a lancé, en début d’année, des appels à candidature dans les plus grandes villes du monde pour témoigner de solutions existantes.

Des documentaires courts (de moins de 4 minutes) réalisés par des citoyens du monde (38 villes concernées) mettent en lumière ces enjeux et témoignent de solutions concrètes imaginéespar et pour les habitants, mais aussi par des associations locales ou internationales, les pouvoirs publics, les institutions territoriales, les entreprises.

Depuis 4 ans, des citoyens, issus de près de 30 mégapoles à travers le monde, ont témoigné de solutions positives et défis auxquels font face les mégapoles. Ces vidéastes amateurs, qu’ils soient étudiants en journalisme ou audiovisuel, entrepreneurs, urbanistes ou militants ont répondu à notre appel.

En Octobre 2019, à Paris, MegaCities ShortDocs présentera, en partenariat avec la Métropole du Grand Paris (MGP), les meilleurs documentaires courts, filmés dans les plus grandes villes du monde dont Paris.

Les jurys se réuniront au mois d’août afin de sélectionner les films lauréats. Ceux-ci seront présentés lors de la cérémonie à Paris en octobre 2019 en présence des réalisateurs primés et du jury. 

Des projections seront également organisées à New-York, Sao Paulo, Lagos, Bombay, Tokyo et Shanghai en 2020 afin de présenter les meilleurs documentaires internationaux et locaux.

 

Le festival récompensera 6 films tournés dans une des 38 mégapoles, dans les catégories :

  • Meilleur documentaire court
  • Prix spécial du Jury
  • Meilleur réalisateur étudiant
  • Choix du public
  • Prix de la Métropole du Grand Paris, récompensera un réalisateur dont le documentaire a été tourné dans l’une des 131 communes de la Métropole.
  • Prix Tech4Good, meilleure initiative Tech

 

Par ailleurs, tout au long de l’année des événements permettront de valoriser les actions positives des villes et d’inviter les citoyens à prendre leur caméra pour participer au festival tout autour du monde.

 

Pour vous inscrire, cliquez ici

 

Fin des inscriptions et depot des films le 31 août sur shortfilmdepot.com

 

Plus de d’information sur le site internet : http://megacities-shortdocs.org/

0 Commentaire (s)Réagir

Société

Heidelberg Mannheim Appercu
MICRO-TROTTOIR

L’Allemagne va sanctionner le « Upskirting ». Elles témoignent

La curiosité est un vilain défaut comme le dit l’adage, surtout si c’est pour regarder sous les jupes des filles. L’Allemagne a décidé de sanctionner dorénavant les amateurs de clichés impudiques.

Ma Vie d'Expat

1e édition forum professionnel : les alumni de l'ALFM se retrouvent !

Parce qu’ils sont estimés à plus de 600 000 personnes sur le globe, les anciens élèves des lycées français du monde constituent une communauté d’almuni des plus prometteuses à fédérer

Culture

Tunis Appercu
HISTOIRE

HISTOIRE - Abou El Kacem Chebbi, poète de la liberté

Abou El Kacem Chebbi a donné un souffle nouveau à la poésie tunisienne et arabe, au siècle dernier. Amoureux de son pays, il écrivit 135 poèmes sur ses thèmes de prédilection : la nature, la