Lundi 23 septembre 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Nos livres coups de cœur de l’été à emporter en vacances

Par Justine Hugues | Publié le 12/07/2019 à 10:00 | Mis à jour le 12/07/2019 à 10:22
livres été 2019

Allongé(e) sur un transat, dans un train vous ramenant vers votre fief natal, ou un aéroport avec un Relay à proximité et quelques heures à tuer…Les vacances d’été sont généralement une période propice à la lecture et au réapprovisionnement en bouquins en français pour les expatriés.  Ca tombe bien, nous vous avons concocté une sélection de romans à dévorer d’une traite. 

 

Washington black livres été
    

Washington Black d’Esi Edguyan

 

La Barbade, 1830. À onze ans, Washington Black n’a d’autre horizon que le champ de canne à sucre de la plantation où il travaille avec d’autres esclaves. Quand Titch, un scientifique anglais et frère de son maître le choisit comme serviteur,  Wash montre un talent inné pour le dessin et une curiosité d’esprit telle qu’il est promu assistant pour le projet fou de l’extravagant inventeur : construire un ballon dirigeable. Du pôle Nord à la Nouvelle-Écosse, de Londres à Amsterdam, plus qu’un voyage, c’est un parcours initiatique qui attend le jeune Wash, et un dur chemin vers la liberté.  Un des livres de chevet de Barack Obama, qui a conquis journaux et prix américains. 

 

 

 

Les os des filles de Line Papin

Les os des filles livres été
   

 

Dans son troisième roman, l’auteure de 23 ans raconte son départ du Vietnam pour une « France froide » à l’âge de 10 ans. Un traumatisme pour celle qui quelques années plus tard, privée de ses amis et de ses repères, arrêtera de se nourrir et deviendra anorexique. Elle revient dans son œuvre sur les terres de son enfance et dresse les portraits de sa mère et de sa grand-mère, qui ont dû se battre contre la guerre et la famine. Un très beau roman tiré de témoignages personnels. 

 

 

 

 

 

Vindicta livres été
   

 

Vindicta de Cédric Sire

 

" On entre, on prend le fric, on ressort. Personne ne sera blessé. "  Leur plan semblait sans risque. Et pourtant. Cédric Sire joue du début à la fin avec les nerfs du lecteur et confirme son entrée parmi les maîtres du thriller français. Un polar addictif. 

 

 

 

L’Arbre-Monde de Richard Powers 

L'arbre monde livres été
   

 

 

Le livre commence par les racines : 8 personnes, 8 vies déployées chacune à leur manière, un peu en dehors des sentiers battus mais ayant un lien plus ou moins fort avec un arbre. Puis les racines s’enlacent pour s’unir dans un destin commun : protéger les arbres de la destruction de l’homme. Un bel éco-roman et puissant plaidoyer pour tenter de rendre les hommes moins aveugles.

 

 

 

Les victorieuses livres été
  

Les Victorieuses de Laetitia Colombani

 

Brillante avocate, Solène tente de se reconstruire après un burn out. Acceptant une mission bénévole d'écrivain public, elle est envoyée au Palais de la Femme - vaste foyer au cœur de Paris - bien décidée à trouver sa place auprès de ces femmes au destin troublé.  Un siècle plus tôt, Blanche Peyron, commissaire très engagée à l'armée du salut et son mari, fondent le palais des femmes, un ancien hôtel de 273 chambres, qui abritera les femmes seules. A l’image de son précédent ouvrage La tresse, Laetitia Colombani dédie, à travers des destins croisés, son œuvre aux femmes qui souffrent, aux femmes qui refusent de se résigner et se lèvent pour défendre leurs droits. 

 

 

 

Ils vont tuer Robert Kennedy de Marc Dugain 

Marc Dugain livres été
  

 

A Vancouver, un professeur d'histoire contemporaine effectue des recherches sur le complot qui a conduit à l'assassinat de Robert Kennedy. Il est persuadé que la mort brutale de ses propres parents, en 1967 et 1968, est liée à celle du vainqueur de la primaire démocrate en juin 1968. Son enquête l'amène à découvrir les liens tissés par son père et les services secrets britanniques durant la Résistance. Un passionnant ouvrage qui mêle espionnage et manœuvres politiciennes, sous une plume aussi percutante que poétique. 

 

 

 

 

Les méandres du Nil de Robert Solé 

méandres du Nil livres été
   

 

La petite ville de Landerneau n'échappe pas à la vague d'égyptomanie que connaît la France au début des années 1830. Justin Le Guillou, fils de notaire, se fait passer pour ingénieur afin d'être engagé dans l'expédition chargée de transporter à Paris l'obélisque de Louqsor offert à la France par Méhémet-Ali. Avant de quitter Paris, il rencontre une jeune brodeuse en révolte contre son sort d’ouvrière, et qui va aussi découvrir les méandres du Nil. Une reconstitution historique soignée et un roman d’amour haletant. 

 

 

 

Le vent reprend ses tours de Sylvie Germain 

Sylvie Germain livres été
   

 

C'est un avis de recherche collé sous un abribus qui va bouleverser la vie de Nathan. Gavril, le vieil homme disparu, immigré tzigane, a sauvé ses jeunes années de l'ennui et de la solitude en l'entraînant dans les rues de Paris et en l'enchantant de poésie et de fantaisie. Nathan qui n’a jamais voyagé part en Roumanie,  à la recherche de son ami rescapé des drames et purges de la guerre. A ses côtés, il va retrouver l’ardeur de vivre et la liberté de son enfance. Des situations improbables, des personnages attachants, une véritable ode aux poètes et aux traces qu’ils laissent derrière eux.  

 

 

 

Pactum Salis d’Olivier Bourdeaut 

Pactum Salis livres été
   

 

C’est l’histoire d’une improbable amitié entre un paludier misanthrope, ex-Parisien installé près de Guérande, et un agent immobilier ambitieux, prêt à tout pour « réussir ». Le premier mène une vie quasi monacale, déconnecté de toute technologie, tandis que le second gare avec fierté sa Porsche devant les boîtes de nuit. Liés à la fois par contrat d’embauche, résultat d’une promesse absurde, et par une fascination réciproque, ils vont passer une semaine à tenter de s‘apprivoiser, au cœur des marais salants. Après En attendant Bojangles, Olivier Bourdeaut nous livre une nouvelle fable bourrée de fantaisie et de d’acerbité sur la nature humaine, avec ce style surprenant dont il a le secret.  

 

 

 

Vox de Christina Dalcher 

Vox livres été

 

Jean McClellan est docteure en neurosciences. Elle a passé sa vie dans un laboratoire de recherches, loin des mouvements protestataires qui ont enflammé son pays. Désormais, même si elle le voulait, impossible de s’exprimer : comme toutes les femmes, elle est condamnée par le gouvernement en place à un silence forcé, limitée à un quota de 100 mots par jour. Objectif : abattre la figure de la femme moderne. Pourtant, quand le frère du Président fait une attaque, Jean est appelée à la rescousse. Ceux qui ont apprécié La servante écarlate de Margaret Atwood dévoreront cette dystopie dominée par le rigorisme moral et le patriarcat, combinant intrigue inventive et suspense bien dosé. 

Nous vous recommandons

Justine Hugues

Justine Hugues

Après avoir travaillé 8 ans dans l’aide humanitaire et au développement (en Amérique Centrale, République Dominicaine et Birmanie) elle s'est reconvertie dans le journalisme avec l'ESJ Pro. Elle fait aujourd'hui partie de l'équipe de rédaction à Paris.
0 Commentaire (s)Réagir

Société

ENSEIGNEMENT

Rémunération des profs : la France peut mieux faire !

De nombreux enseignants publient sur les réseaux sociaux leurs rémunérations sous le hashtag #balancetafichedepaiedeprof. Pourquoi ? Pour protester contre leurs salaires et leurs conditions de travail

Culture

Bucarest Appercu

Gabriel Badea-Päun, "Les peintres roumains et la France"

La saison France-Roumanie s'est achevée cette année, l'occasion de faire le point sur les lacunes que nous avons en France sur la culture roumaine et sur les liens qui unissent encore nos deux culture

Sur le même sujet