Jeudi 29 juillet 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Concours ePop: climat, pollution, environnement, ça commence à se voir

Par Aurélie Billecard | Publié le 10/02/2021 à 17:45 | Mis à jour le 10/02/2021 à 17:45
concours ePop vidéo

Le concours vidéo international ePop, Petites Ondes Participatives, est de retour cette année pour sa troisième édition. Les participants ont jusqu’au 4 avril 2021 pour présenter un court-métrage sur la qualité de vie dégradée des populations à cause du changement climatique.

 

Lancé par RFI Planète Radio et l’IRD, la troisième édition du concours ePop invite les participants à recueillir, dans une courte vidéo, le ressenti des populations dont la qualité de vie est aujourd’hui dégradée par les conséquences directes des changements environnementaux et climatiques. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 4 avril 2021 inclus.

 

Comment participer ?

Pour participer au concours ePop, il vous suffit de filmer une vidéo de 3 minutes maximum, au format horizontal 16:9, sans texte à l’écran et réalisée autour d’un témoignage qui donne à voir et à comprendre. Le thème de cette édition tourne autour de la transmission de la parole des femmes et des hommes qui affrontent, au quotidien, les conséquences des changements environnementaux et climatiques.

 

Quatre prix à gagner

Cette année, quatre Prix sont décernés. Parrainée par Grand Corps Malade, l'édition 2021 dispose d'un jury pour chaque catégorie, qui réunit des personnalités issues de la recherche scientifique, des médias, de la culture ou mobilisées pour la préservation de l’environnement.

Grand Prix ePop. Le lauréat gagnera un séjour d’immersion ePop avec les équipes RFI Planète Radio, IRD et FMM. Tous les nominés repartiront avec un kit de tournage.

Prix de l’urgence scientifique : eaux, fleuves et océans. Le lauréat gagnera une invitation en France en 2021 pour le Congrès Mondial de la Nature (ou autre événement international).

Prix de la jeune réalisatrice - la personne qui émet la vidéo doit être une femme et ne pas avoir plus de 25 ans le jour de la soumission de la vidéo. La lauréate gagnera une caméra professionnelle Panasonic AG-HVX200E reconditionnée et ses accessoires.

Prix des clubs RFI. Le lauréat gagnera une masterclass d’une semaine à Paris avec les équipes des Clubs RFI et d’ePOP, et cinq kits de tournage ePOP Standard.

 

Si vous souhaitez connaître les modalités de participation ou vous y inscrire, cliquez ici.

 

 

 

 

118706627_104533904718606_7858939562566256367_o

Aurélie Billecard

Étudiante en management culturel et journalisme, fille d’expatriés en Asie et en Europe pendant une dizaine d’années, elle a rejoint l’équipe de la rédaction internationale.
0 Commentaire (s) Réagir

Société

Cambodge Appercu
DIPLOMATIE

Les Etats Unis accusent la Chine d’espionner le Cambodge

La semaine dernière les Etats Unis ont accusé quatre pirates informatiques chinois d’avoir volé des données concernant le fleuve Mékong à un ministère cambodgien en janvier 2018. La Chine dément.

Ma Vie d'Expat

Fiona Malagutti, Muco sans frontières : l'inspiration des sommets

Dix mois sur les routes d’Amérique du Sud avec pour point culminant une ascension à 6000 mètres d’altitude. Difficile d’imaginer que Fiona Malagutti souffre de la mucoviscidose. Et pourtant …

Gastronomie

New York Appercu
GASTRONOMIE

À New York, les frites les plus chères au monde : $200 l’assiette

Pour déguster les frites les plus chères du monde, c’est dans l’Upper East Side qu’il faut se rendre. Le restaurant Serendipity 3, situé sur la 60e rue, revendique déjà d’autres records du monde.