Édition internationale

CULTURE : Ruhr 2010, Capitale Européenne de la culture – Quel bilan ?

5.500 manifestations en un an. 10,5 millions de visiteurs. 53 communes participantes. L'Année européenne de la culture s'est achevée, samedi 18 décembre, par une série de festivités organisées dans les villes de Dortmund, Duisburg, Essen et Gelsenkirchen

RUHR 2010 - Finale du spectacle sur la Nordsternpatz der Zeche Nordstern à Gelsenkirchen - Photo Manfred Vollmer

Une région historique :  le bassin de la Ruhr. Un titre : Capitale européenne de la culture 2010. Située au nord de Düsseldorf, la région de la Ruhr a pu mettre en valeur, une année durant, la richesse de son patrimoine industriel et culturel. Les manifestations organisées par l'événement « Ruhr 2010 » auront attiré les foules. En un an, le nombre de touristes dans la région aura enregistré une hausse de 13,4%. Ce chiffre se porte à 18% si l'on parle des visiteurs étrangers. Concerts, représentations théâtrales, musées, festivals auront revalorisé l'image d'une région jusqu'alors ternie par un passé minier.

« Wandel durch Kultur, Kultur durch Wandel »

Telle était la devise des organisateurs de l'Année européenne de la culture du bassin de la Ruhr. Ils avaient un défi : réhabiliter une région trop souvent assimilée dans les esprits à des paysages de friches industrielles abandonnées? et se sont fait une promesse : mobiliser la main d'?uvre locale comme acteur du programme culturel. « Ruhr 2010 » aura ainsi réussi à rassembler autour d'elle les citoyens et les communes de la région, notamment, dans des projets interculturels avec des jeunes et des immigrés... Des milliers de volontaires étaient également présents pour soutenir les différents manifestations. On se souviendra, entre autres, du projet « Still-Leben » qui aura réuni trois millions de personnes entre Duisburg et Dortmund sur l'autoroute A40 fermée pour l'occasion. La bousculade meurtrière du 24 juillet 2010 lors de la Love-parade à Duisburg aura tristement marqué les mémoires en marge des événements de « Ruhr 2010 ».

Et après ?

Après les succès remportés par les différentes manifestations de « Ruhr 2010 », les organisateurs de l'événement souhaitent poursuivre sur cette lancée. Ils veulent permettre à la région de conserver sa nouvelle attractivité culturelle en finançant de nouveaux projets pour l'année à venir. Si le bassin de la Ruhr ne s'est pas transformé en « Métropole » à l'image de Berlin ou de New York comme certains avaient pu l'espérer, il a cependant acquis une plus grande visibilité à l'échelle européenne et internationale. Plusieurs centres culturels auront, entre autres, vu le jour à l'occasion de l'attribution de ce titre, le Musée de Folkwang et le Musée de la Ruhr à Essen, pour ne citer qu'eux. Les villes de Pécs en Hongrie et d'Istanbul partageaient également avec la Ruhr le titre de Capitale Européenne de la culture. Tallinn en Estonie et Turku en Finlande seront les prochaines Capitales Européennes de la culture en 2011.

Sophie Valette (www.lepetitjournal.cologne) Lundi 20 décembre 2010

Retrouvez le programme de "Ruhr 2010" sur son site Internet

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.