Un ensemble de lettres, de photos et d'objets personnels ayant appartenu au célèbre couple de peintres mexicains Diego Rivera et Frida Kahlo est exposé à Mexico depuis vendredi 6 juillet. L'exposition est intitulée "Trésors de la maison bleue, Frida et Diego". Installée au musée Frida Kahlo à Mexico, cette exposition fermera ses portes le 30 septembre
Un autoportrait coloré d'une artiste incontournable (source : AF)
Les archives présentées comprennent des milliers de lettres détaillant la relation torturée et les nombreuses infidélités du couple, dont la liaison prêtée à Frida Kahlo avec Trotsky, qui a fini sa vie en exil au Mexique.
Le 8 décembre 2004 à 10 heures précise, Hilda Trujillo, directrice du musée Frida Kahlo avait rendez-vous avec un notaire, un avocat et un représentant de la Banque de Mexico. Ensemble, ils allaient ouvrir ce que les journaux mexicains ont appelé « les chambres secrètes» de la Casa Azul.
Deux salles de bains scellées sur ordre du célèbre muraliste mexicain, Diego Rivera, à la mort de sa femme, la peintre Frida Kahlo, en 1954.
Les héritiers du couple en connaissaient l'existence, mais le secret a été bien gardé, pendant un demi-siècle. Selon le v?u de Diego Rivera, la Casa Azul s'est transformée en musée. Pourquoi ce délai ? La peur d'un scandale lié à la vie débridée du couple, aux aventures, y compris féminines, de Frida ? Un calcul d'artiste, pour laisser «du temps au temps», car au milieu des années 50, « qui se préoccupait des petits secrets de Frida ?», avance Ricardo Perez Escamilla, commissaire de l'exposition. Il croit plutôt que « Diego s'est inspiré de son ami Trotski qui a laissé ses archives à l'Université de Harvard avec ordre de ne les ouvrir que des années après.»
La «Maison bleue» se trouve au 247, rue de Londres, dans le quartier de Coyoacan au sud de Mexico. C'est là que Frida est née le 6 juillet 1907, qu'elle a vécu sa tumultueuse vie conjugale avec Diego, de vingt ans son aîné. Ses murs ont retenti des disputes entre les deux artistes, des éclats de voix, des portes qui claquent. Ils y ont accueilli Léon Trotski, André Breton et sa femme, à la fin des années 30. C'est dans cette maison que Frida a supporté toutes les étapes de son calvaire physique -la poliomyélite qui la frappe à 6 ans, puis, à 18 ans, le terrible accident de tramway qui l'obligera à subir une trentaine d'opérations et à porter toute sa vie des corsets, jusqu'à son amputation d'une jambe. Dans cette maison, que se sont nouées des intrigues amoureuses, notamment avec le révolutionnaire russe. Là aussi que s'est épanoui le génie créateur de Frida. Et qu'elle s'est éteinte.
Une femme à la personnalité hors-norme
Frida Kahlo aimait dire qu'elle était née avec la révolution mexicaine, en 1910. C'est à la fois vrai et faux : sa date de naissance est le 6 juillet 1907. Mais cette artiste a su comme personne incarner les mythes du Mexique - la magie de la nature, la douleur du métissage, la passion amoureuse indissociable de l'engagement politique. Elle était, a écrit André Breton, "un ruban autour d'une bombe".
Elle était douée d'une formidable ironie pour se moquer d'elle-même comme des autres. Dans ses autoportraits, elle soulignait les deux traits distinctifs de son visage : la barre des sourcils, le duvet noir au-dessus des lèvres. Frida Kahlo était moustachue et fière de l'être.
Aujourd'hui, Frida Kahlo est un logo. La firme Converse, va lancer en Italie et au Mexique cinq modèles de chaussures de sport en édition limitée, avec l'image de l'artiste, des fragments de son journal et sa signature. Il existe des bouteilles de tequila décorées de son effigie (vendues 50 à 90 dollars dans des restaurants aux Etats-Unis), des poupées Frida commercialisées dans sept pays, à 200 dollars pièce?.
Etonnant renversement. "Pendant des décennies, rappelle Luis Hernandez, Frida Kahlo a été l'épouse de Diego Rivera. Depuis quelque temps, le célèbre muraliste mexicain est surtout l'époux de Frida."
Par ailleurs, à l'occasion du centième anniversaire de sa naissance, dans le Palais des beaux-arts de Mexico a lieu une autre exposition magistrale. L'hommage national"que le Mexique lui rend a pour ambition de restituer "l'oeuvre d'une femme qui s'exprime par différents moyens, et pas seulement au travers de sa production picturale", souligne la directrice Roxana Velasquez.
L'exposition se veut monumentale, avec plus de 350 pièces - tableaux, dessins, photos, lettres originales suspendues au plafond, chacune sous Plexiglas, et ainsi manipulables par les quelque 300 000 visiteurs attendus jusqu'au 19 août.
Frida for ever !
Alain FIGADERE. (www.lepetitjournal.com - Mexico) mardi 10 juillet 2007
(Compilation de différents articles édités en France dans le cadre de cet hommage universel).


































