Édition internationale

CULTURE – Le Centro Nacional de las Artes

Haut-lieu de la politique culturelle mexicaine, le Centro Nacional de las Artes (Cenart ou CNA) est une institution foisonnante qui rassemble écoles d'art, centres de recherche, salles de concerts et d'expositions. Avec sa programmation éclectique qui met à l'honneur les plus grands artistes mexicains comme internationaux et fait la part belle à l'expérimentation, chacun y trouvera son bonheur. Découverte d'une institution unique dans le paysage culturel mexicain

 

Photo: Centro Nacional de las Artes, courtoisie Cenart

Un creuset de la création artistique
Le Cenart est avant tout un lieu de formation et de recherche qui réunit les écoles de l'Instituto Nacional de Bellas Artes y de Literatura : Ecole Nationale de Théâtre, de Danse Classique et Contemporaine,  Ecole Supérieure de Musique, Centre de Capacitation Cinématographique, etc. La vocation du Cenart, fondé en 1994, était de rassembler sur un même site ces écoles auparavant dispersées à travers la ville, pour générer une dynamique de création et d'interdisciplinarité, en mettant en contact des étudiants et artistes d'horizons différents et favorisant le travail en commun. À ces écoles parmi les plus prestigieuses du pays s'ajoute une bibliothèque, vidéothèque et phonothèque exceptionnelle en Amérique Latine d'un-demi million de documents, un centre multimédia et un centre de l'image.

Photo: Centro Nacional de las Artes, courtoisie Cenart

Une programmation pour tous les publics
Centre d'innovation et d'expérimentation, le Cenart s'attache également à favoriser l'accès de tous à la culture grâce à une offre variée et la gratuité de beaucoup de spectacles. Musique savante et événements populaire se côtoient ainsi dans la programmation du centre comme par exemple le festival du livre pour enfant en février et le festival EuroJazz en mars. Ce mois-ci, le Cenart fête les enfants le vendredi 30 avec des manifestations autour du thème "Alas y Raíces a los Niños", qui comprennent  ateliers, contes, spectacles et expositions. Le dimanche 25, le centre sera entièrement dédié à la danse à l'occasion du Jour International de la Danse, avec des spectacles pour tous les publics, entre 10h et 22h. Au cours des prochains mois ne manquez pas le festival de musique ancienne en mai et le festival international de piano en juin, dont les programmations détaillées seront disponibles en début de mois.

Une oasis culturelle dans la ville
Les quatre écoles nationales et les vingt-deux salles et espaces de concert ou de projection forment un ensemble architectural superbe, succession de patios, jardins et passages colorés. On y assiste à des concerts gratuits de flamenco, jazz ou musique classique sur l'une des scènes extérieures, ou allongé sur l'herbe de l'immense parc paysager embaumé du parfum des jacarandas en fleur. Une expérience que nous recommandons chaudement pour s'affranchir un instant de la jungle urbaine.

Alexandre Rafin (lepetitjournal.com ? Mexico) Mardi 13 avril 2010

Pour en savoir plus:
Nous vous invitons à consulter la programmation du mois sur le site internet du Cenart

Malheureusement, le site est souvent lent et parfois peu actualisé et on pourra se procurer le programme directement au Cenart ou dans d'autres lieux culturels de la ville.

Adresse:
Centro Nacional de las Artes
Río Churubusco 79 Esq. Calzada de Tlalpan
Col. Country Club
Informes: 4155-0111

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.