Édition internationale

CULTURE - Le Bazar Fusion : l’alternative

 

Le samedi après-midi, pourquoi ne pas se promener dans le Parque Mexico de la Colonia Condesa ? Vous y ferez peut-être de belles découvertes. Au détour d'un chemin, flanqué des colonnes grecques de la place centrale du parc, le Bazar Fusion vous attend

Ensemble Vane (source: Carolina Kopeloff)

Les designers indépendants présentent au Bazar Fusion le marché le plus alternatif et le plus inspiré. Abrité sous un grand chapiteau, on découvre des vêtements, des bijoux, des chaussures, des sacs et des accessoires, des carnets à croquis. Une cafèt', un resto et de la musique live terminent le tableau.
Le Bazar Fusion est né d'une idée plutôt modeste: il y a 4 ans et demi, un groupe de 10 designers a organisé un petit marché dans une maison, afin de "profiter de Noël". L'initiative, porteuse, a été répétée. Maintenant, la famille s'est agrandie puisque pour chaque marché, 60 artistes sont présents. Et puis d'une exposition à la maison, Fusion a envahi l'espace public. Ils sont passés à la Condesa, la Roma, Polanco, le Centre Historique ou Tlalpan.

Les designers au Mexique: comment survivre ?
Manuel et Carolina, les deux organisateurs, sont Argentins. Elle est designer graphique et il fait des chaussures. Manuel explique qu'il est venu à la création de chaussures par hasard. Il se lance sans formation. Il croit en la pratique car, explique-t-il, sortir d'une école de designers n'est pas forcément suffisant pour le savoir-faire. Il faut mettre la main à la pâte et pratiquer constamment. Et Manuel en est une illustration parfaite;son stand est joyeux et débordant.
Comme la plupart des designers, ils se sont confrontés à cette situation difficile : comment vendre leur travail ? Inspirés des ferias qui existent en Argentine, ils ont décidé d'offrir un espace pour que les designers indépendants puissent vendre directement au public. Car l'autre solution est d'exposer sa marchandise dans un magasin qui prend en général une commission très élevée. Alors beaucoup d'artistes n'ont pas poursuivi leur projet parce qu'ils ne pouvaient pas suivre économiquement. Du coup, il n'y a pas de grand mouvement des designers indépendants au Mexique. Ce mouvement, il faut lui donner forme et l'impulser et c'est l'objectif de Fusion. "C'est encore modeste, mais c'est déjà une grande contribution".
Le but est "d'offrir la possibilité d'exposer ses créations et de voir un futur plus positif". Et le pari est tenu puisque le public en redemande. Car les stands recèlent de petites merveilles, de trésors cachés et à des prix abordables. Carolina et Manuel sélectionnent eux-mêmes les artistes selon 4 critères : l'innovation, la qualité, le prix et que ce soit fait par la personne qui vend. Car comme l'explique Carolina, il ne suffit pas de vouloir vendre un sac, il faut que le concept soit nouveau et l'idée originale. Sur leur site, vous trouverez toutes les informations nécessaires, que vous vouliez exposer vos créations ou tout simplement que vous ayez envie de flâner entre les stands et peut-être rentrer les poches pleines de trésors.

Alexandra BEUGNET. (www.lepetitjournal.com) mercredi 25 juin 2008/mexico

{mxc}

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.