

Avec plusieurs mois de retard, la nouvelle bibliothèque José Vasconcelos a enfin été inaugurée, la semaine dernière. 1,3 milliards de pesos ont été investis dans ce projet élevé à l'endroit de l'ancienne gare de chemins de fer de Buenavista
Vicente Fox et Martita sous la baleine, lors de l'inauguration. (Photo : AFP)
Le 16 mai dernier, le Président Fox, Martita et de nombreuses personnalités mexicaines, s'étaient réunis à Buenavista, une gare ferroviaire désaffectée au nord de la ville, pour inaugurer la nouvelle méga bibliothèque José Vasconcelos. Autrefois sinistré, le quartier a en effet eu le privilège d'être choisi pour accueillir ce gigantesque bâtiment, dont la construction a joué les prolongations.
Alors que l'idée avait germédès l'été2001, le projet n'a commencéàprendre forme qu'à l'hiver 2002-2003. La première pierre de l'édifice a été posée en août 2004. Alors que les travaux auraient dû s'achever à Noël dernier, ils ont duréplus que prévu. L'ouverture officielle au public doit se faire le 1er juin prochain.
Au terme d'un grand concours, l'architecte mexicain Alberto Kalach avait été désigné pour mettre en ?uvre ce chantier qui a nécessité1,3 milliards de pesos d'investissement. Il a réussi à faire fusionner dans la bibliothèque l'architecture et la nature; le jardin botanique "isole"même, en quelque sorte, la bibliothèque des constructions avoisinantes, pas très attirantes. Au final, les espaces verts occupent 26.000m2 sur les 42.000 que compte le bâtiment. Le résultat est assez avant-gardiste et surprenant. A l'intérieur, un gigantesque espace ouvert abrite une scuplture spectaculaire de Gabriel Orozco, réalisée àpartir du squelette d'une baleine grise.
500.000 livres àdisposition
Fleuron du sexennat de Fox en matière de culture, la méga bibliothèque a vocation à être la "cathédrale des bibliothèques" mexicaines, selon les mots du Président, et àrendre la culture accessible gratuitement au plus grand nombre. Elle sera également le centre névralgique du réseau de bibliothèques du pays ? elles seraient quelque 850.000 en comptant les plus petites qui disposent d'une centaine d'ouvrages ? grâce à sa technologie avancée.
Centre de consultation, de lecture et de recherche, José Vasconcelos réunit pour l'heure 500.000 livres;d'ici 10 ans, le chiffre doit atteindre les deux millions. 750 ordinateurs équipés d'internet seront mis gratuitement àdisposition des usagers. On table sur une fréquentation de 15.000 personnes par jour.
Les ouvrages sont classés en plusieurs grands thèmes : littérature, beaux arts, philosophie, psychologie, religion, géographie, histoire, sciences naturelles, mathématique, technologie, sciences sociales et publications périodiques. Mais l'endroit met aussi à disposition d'autres espaces dédiés à la culture, comme un laboratoire de langues, un auditorium ou encore une salle d'exposition.
Gabriela UZETA et C.V. (LPJ) 24 mai 2006
Biblioteca JoséVasconcelos
Eje 1 Norte, esq. Aldama
Buenavista
Ouverture : du lundi au vendredi de 8h à21h;le samedi de 10h à 21h;le dimanche de 10h à 18h.
Site officiel de la bibliothèque




































