Édition internationale

CULTURE – Alliance Française : un trimestre qui fait la part belle au théâtre

Pour son programme de mars, avril et mai, l'Alliance Française a décidé de faire la part belle au théâtre, au cirque et à la photographie. Depuis hier et jusqu'au 25 avril, une exposition photos de Supachai Ketkaroonkul, artiste thaïlandais qui a vécu six ans à Paris, vient présenter sa vision de la vie parisienne. Ses travaux s'intéressent plus particulièrement à l'impact du temps qui passe sur les bâtiments et les rues de la capitale française, et nous montre des images brutes mais néanmoins esthétiques.

Du théâtre pour tous les goûts
Une semaine sera ensuite consacrée au théâtre sous toutes ses formes: muet, français et même physique. Avec pas moins de cinq pièces en l'espace d'une semaine (du 30 mars au 3 avril), il en y en aura pour tous les goûts ! La série démarrera avec, pour ceux qui l'ont raté, une nouvelle représentation de la pièce "Sarah", adaptée par Eric-Emmanuel Schmitt et mise en scène par David Drai, et qui revient sur l'histoire de la fameuse comédienne française Sarah Bernhardt. Suivront ensuite deux pièces dédiées au théâtre physique, Crying Century (1er avril) de la compagnie B-Floor et Grey Area (3 avril). Ici, point de parole. Cette forme de théâtre corporel laisse le corps remplacer la voix, et tente d'amener le spectateur à entamer une réflexion par le visuel, et non par l'écoute. Dans Grey Area, deux acteurs vont monter sur scène pour essayer de comprendre et critiquer les relations entre les différentes castes sociales, et cette forme d'accomplissement personnel qui pousse à vouloir à tout prix gravir les échelons de la société.
Un théâtre typiquement thaïlandais prendra ensuite la relève, avec le Makhampom Studio, troupe de volontaires qui possède un mini théâtre dans Bangkok et conçoit ses propres créations, locales et internationales.
A partir du 1er mai et jusqu'au 30, une exposition de la Cité des sciences et de l'industrie reviendra sur les risques sismiques et sur les recherches en cours pour limiter leur impact, au travers d'une exposition multimédia avec notamment des jeux et des films. Le 13 mai, l'unique conférence ce ces trois mois dans le cadre des "jeudis de la culture" traitera des risques et enjeux des produits contrefaits dans la région Mékong.

Cirque et féérie pour l'ouverture de La Fête
Le mois de mai sera marqué par l'ouverture de la 7ème édition du festival culturel français, La Fête, organisé par l'Alliance Française et l'Ambassade de France. Le 26 et 27 mai prochain, la compagnie Transe Express va venir transformer Bangkok en véritable terrain de jeu avec son spectacle de rue "Maudits sonnants". Mêlant cirque, musique et féérie, il s'agit ici de récréer une ambiance de fête foraine, où des milliers de personnes peuvent entendre le spectacle sans l'aide d'une sonorisation. Des tréteaux forains dressés au milieu d'une foule vont voir parader les "Maudits Sonneurs", ces êtres étranges qui, chacun dans son univers, tentent de fuir le temps qui passe entre deux sonneries de cloches. Puis viendra ce moment où les carillonneurs se rejoindront pour sonner ensemble sur le carillon céleste qui s'envole vers le ciel. Fixé à une grue, cette structure métallique prend la forme d'un lotus pour faire résonner ses 26 cloches avec l'aide de 8 musiciens et trois trapézistes. Un spectacle dont l'entrée sera libre, bien que le lieu de la représentation n'ait pas encore été décidé.
Quentin WEINSANTO (lepetitjournal.com édition de Bangkok) vendredi 19 mars 2010

Plus d'informations sur le site de l'Alliance Française

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.