Édition internationale

CROSS BONES– Lieu de repos éternel des prostituées de Londres

Niché dans la tranquille ruelle Redcross Way, l'ossuaire de Cross Bones, où sont enterrées les prostituées, n'attire pas l'oeil des touristes qui s'aventurent dans la journée aux alentours de Borough Market. Pourtant, sa  large grille décorée avec des photos, des bijoux rutilants et des rubans colorés illumine le paysage en tons de gris des immeubles alentours, créant une bulle mystérieuse et mystique dans ce quartier affairé

[crédits photos: Justine Martin]

Il est 18h, le soleil s'adoucit et une petite brise se lève. Une voix s'élève, mélodique et mélancolique, elle entame un poème. C'est le poète John Constable qui ouvre l'office funèbre, devant les portes de cette petite portion de terrain vague où sont ensevelis des centaines de milliers de corps de prostituées. L'encens embaume l'air qui se fait frais, et le feu des bougies crépite doucement dans les mains de dizaines de Londoniens rassemblés. Comme tous les 23 de chaque mois, le groupe qui compte ses habitués, ses initiés et ses curieux ponctuels, se réunit et commémore.

Un lieu de repos éternel pour les oies de Winchester
Au XIIe siècle, le quartier situé au sud de London Bridge, The Liberty of the Clink (littéralement " la licence de la taule ") n'était pas sous la juridiction du shérif de Londres mais sous celle de l'évêque de Winchester. Il décide dès 1161 d'autoriser la prostitution dans les maisons closes. Les prostituées surnommées les Winchester Geese (les oies de Winchester) n'avaient pas le droit d'être enterrées à St Saviour, la paroisse de Borough. Elles étaient donc enterrées à Redcross Way, sans plus de cérémonie. En 1853, les autorités publiques décidèrent de fermer le terrain pour des raisons d'hygiène et de morale. Il faut attendre le début des années 1990 pour que le service archéologique des musées de Londres déblaie la terre et découvre les squelettes des prostitués et que l'ossuaire de Cross Bones entame sa résurrection. En 1998, John Constable, un poète et écrivain londonien, publie un recueil intitulé The Southwark Mysteries rédigée sous l'influence de l'esprit d'une " Oie de Winchester ". Depuis, tous les 23 de chaque mois, une petite communauté se retrouve pour honorer les corps des anciennes prostitués.

La mémoire des prostituées menacée
Aujourd'hui, la rive sud de la capitale se développe en hauteur, accueillant notamment le futur immeuble le plus haut de Londres, The Shard, dont les 87 étages seront aménagés aussi bien en bureaux qu'en hôtel et appartements privés. Cette tour haute de plus de 300 mètres constitue un exemple frappant du décalage entre le développement architectural et les lieux de patrimoine historique qui existent à Southbank. Un habitué photographe déclare " C'est un lieu qui évoque beaucoup d'Histoire, et nous ne devons pas la perdre ". "On ne peut pas s'en débarrasser en créant des nouveaux immeubles ". " Heureusement, les gens remarquent cela maintenant ". En effet, il est possible de signer une pétition en ligne afin de protéger les Memorial Gate et de créer un Garden of Remembrance.

Justine Martin (www.lepetitjournal.com/londres) vendredi 22 avril 2011

Plus d'infos:
Commémoration tous les 23 de chaque mois
Adresse: Red Cross Way
Métro: Borough

Site internet créé par John Constable ICI

Signer la pétition ICI

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.