Édition internationale

COUPE DE FRANCE - Coup de froid sur la Ligue 1

Comme de coutume, les 32è de finale de la Coupe de France ont réservé leur lot de surprises. Nancy et Auxerre sont tombés face à plus petits qu'eux. L'exploit est à mettre au crédit des Alsaciens de Schirrhein, club de District - équivalent au 7è niveau national - qui ont éliminé Clermont, équipe de Ligue 2

Les amateurs de Schirrein en Alsace sont entrés dans la légende en devenant les premiers joueurs de District à se qualifier pour des seizièmes de finale de la coupe de France (photo AFP)

Six clubs de Ligue 1 sont passés à la trappe lors des 32è de finale qui marque leur entrée en lice en Coupe de France. Pas surprenant quand on sait que huit d'entre elles s'affrontaient directement. Ainsi Valenciennes, Nantes, Sochaux et Bordeaux se sont inclinés face à Toulouse, Caen, Rennes et Saint-Etienne. Les Verts ont profité de l'état de grâce qui habite leur entraîneur dans cette Coupe de France pour aller battre les Girondins sur leur pelouse (0-1). Alain Perrin enchaîne ainsi une 15è victoire de suite dans cette compétition après ses succès avec Sochaux (2007) et Lyon (2008).
Laurent Blanc, qui s'était volontairement privés de la plupart de ses Sud-américains (Cavenaghi, Wendel, Fernando...) avait peut-être déjà la tête au choc face au PSG dimanche en championnat. Les Parisiens eux n'ont pas connu de soucis majeurs face à Montluçon (CFA) en s'imposant 1-0 avec un grand nombre d'occasions. Dans le dernier match de la soirée d'hier, l'OM a eu très chaud dans le froid bisontin ( -10°C !) et ne s'est imposé qu'aux tirs aux buts. Privés de Cana, Hilton, Ben Arfa et Niang, les Olympiens ont dominé toute la rencontre sur un terrain en béton avant d'être mené au score sur un but de Zubar contre son camp (70è). Un pénalty de Taïwo à la 83è minute et un arrêt - le seul du match - de Mandanda lors des tirs aux buts ont permis à l'OM d'éviter le pire. Situation que Lyon n'a pas eu à gérer alors que les conditions climatiques étaient sensiblement les mêmes à Guingamp samedi soir. Le match a été reporté et l'on reparle des privilèges de l''OL d'Aulas...

Schirrhein dans la légende
Pour les surprises estampillées Ligue 1, il fallait se trouver à Ajaccio (Ligue 2) et Romorantin (CFA). Les Corses sont venus à bout de tristes Auxerrois lors de la séance de tirs aux buts alors que Nancy a totalement déjoué face à une équipe évoluant trois divisions en dessous d'elle pour également s'incliner aux tirs aux buts. Comme un symbole, sur les six équipes de L1 éliminées, cinq se trouvent dans la deuxième partie du classement, quatre dans les six derniers.
Mais LA surprise des 32è de finale de la Coupe de France est venue d'Alsace, à Haguenau. Les 5.500 spectateurs du Parc des Sports venus voir les amateurs de Schirrhein ont vécu une soirée de folie. Le club alsacien évoluant en District - soit l'équivalent de la division 7 - s'est imposé face aux professionnels de Clermont (Ligue 2) après avoir été mené 2-0 à la mi-temps. Les ingénieur d'état, policier municipal, et autre conducteur de travaux ont terrassé les pros avec quatre buts dans la dernière demi-heure. Schirrhein devient le Petit Poucet de la Coupe de France et également le premier club départemental à se qualifier pour les 16è de finale de cette Coupe. Au prochain tour, Teddy Riner et Miss France 2009 ont offert aux Alsaciens, comme ils le souhaitaient, un club de Ligue 1: Toulouse. L'occasion de suivre les pas de Carquefou (CFA2), quart de finaliste l'an passé.
L'affiche de ce prochain tour pourrait opposer Lyon à l'OM si les Rhodaniens battent Concarneau. Rennes - Saint-Etienne et Monaco ? Nice devraient également valoir la déplacement. Il restera au maximum 10 clubs de Ligue 1 en huitièmes de finale. La Coupe de France n'a sûrement pas fini de nous réserver de belles surprises.
Jérémy Patrelle. (www.lepetitjournal.com) lundi 5 janvier 2009

RESULTATS 32è de finale (en gras les équipes qualifiées)
Les matches Concarneau (CFA2)-Lyon (L1) et Pont-de-Roide (DH)-GFCO Ajaccio (CFA) ont été reportés
Besançon (CFA) 1-1 4 tab à 5 Marseille (L1)
Montluçon (CFA) 0-1 Paris Saint-Germain (L1)
Blagnac (CFA2) 0-1 Monaco (L1)
Saint-Geneviève-des-Bois (CFA2) 0-3 Lille (L1)
Jeanne D'arc (DH) 1-7 Tours (L2)
Yzeure 0-0 (4 tab à 5) Le Mans (L1)
Alfortville (CFA) 0-2 Le Havre (L1)
Raon-l'Etape (CFA) 0-0 (3 tab à 4) Grenoble (L1)
Alençon 2-2 (2 tab à 3) Lorient (L1)
Ajaccio (L2) 1-1 (3 tab à 2) Auxerre (L1)
Romorantin (CFA) 0-0 (4 tab à 2) Nancy (L1)
Nantes (L1) 2-2 (3 tab à 5) Caen (L1)
Toulouse (L1) 0-0 (5 tab à 4) Valenciennes (L1)
Bordeaux (L1) 0-1 Saint-Etienne (L1)
Sochaux (L1) 0-1 Rennes (L1)
Arras (CFA2) 1-3 ap Nice (L1)
Eclaron (DH) 0-5 Dijon (L2)
Evry Essonne (DH) 0-5 Créteil (Nat)
Villefranche-sur-Saône (CFA) 2-1 Orly (DH)
Andrézieux (CFA) 0-2 Sedan (L2)
Louhans-Cuiseaux (Nat) 0-1 ap Troyes (L2)
Grande-Synthe (DH) 1-1 4 tab à 2 Calais (Nat)
Vannes (L2) 1-0 Châteauroux (L2)
Montpellier (L2) 0-1 Dunkerque (CFA)
Saint-Omer (DH) 1-3 Guingamp (L2)
Bayonne (Nat) 0-2 AS Vitré (CFA)
Port-La-Nouvelle (DH) 0-3 Rodez (Nat)
Niort (Nat) 1-2 ap Boulogne-sur-Mer (L2)
Brest (L2) 2-2 5 tab à 4 Croix-de-Savoie (Nat)
Schirrhein (District) 4-2 Clermont Foot (L2)

Tirage au sort 16è de finales (matchs les 24 et 25 janvier)
Concarneau (CFA 2) ou Lyon (L1)- Marseille (L1)
Monaco (L1) ? Nice (L1)
Rennes (L1) ? Saint-Etienne (L1)
Le Havre (L1) ? Le Mans (L1)
Lorient (L1) ? Tours (L2)
Lille (L1) ? Dunkerque (CFA)
Boulogne-sur-Mer (L2) ? Caen (L1)
Pont-de-Roide (DH) ou GFCO Ajaccio (CFA) ? Paris Saint-Germain (L1)
Grande-Synthe (DH) ? Grenoble (L1)
Schirrhein (District) ? Toulouse (L1)
Guingamp (L2) ? Brest (L2)
Ajaccio (L2) ? Vannes (L2)
Troyes (L2) ? Rodez (Nat)
Romorantin (CFA) ? Sedan (L2)
Dijon (L2) ? Villefranche-sur-Saône (CFA 2)
AS Vitré (CFA) ? Créteil (Nat)

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.