

Alors qu'elle menait le samedi grâce à son double, l'Equipe de France de tennis s'est écroulée lors des deux derniers simples. Devant un public très chaud, la Serbie décroche la première Coupe Davis de son histoire
Troicki, 24 ans, a apporté le point décisif à la nation serbe (photo AFP)
Le capitaine Guy Forget est aux bords des larmes tandis que les Serbes se rasent la boule à zéro pour respecter un pari pris avant la finale. Michaël Llodra est lui effondré, il sait que perdre un 5e match en finale de Coupe Davis peut ruiner une carrière. Encore plus lors d'un tel scénario.
Un double sous haute tension
Après deux matchs expédiés en 3 sets par les n°1 de chaque camp le vendredi, Monfils face à Tipsarevic et Djokovic contre Simon, la finale a véritablement commencé samedi avec le double. La paire serbe est composée de Zimonjic, n°3 mondial de la spécialité, et de Victor Troicki, vainqueur d'un titre en double cette année. Malgré leurs automatismes et une préparation spécifique, Llodra et Clément mettent du temps à rentrer dans le match. Les Français sont crispés et, chahutés par un public bruyant, ils perdent le premier set.
La deuxième manche est complètement folle et perturbée par des spectateurs qui crient pendant les points. Janko Tipsarevic est même obligé de prendre le micro pour demander le calme dans l'enceinte avant le jeu décisif. Plus solides au service, les Serbes se l'adjugent après avoir sauvé une balle de set. Au pied du mur, Arnaud Clément prend les choses en main, compensant un Mika Llodra loin de son meilleur niveau. Les Français gagnent la troisième manche, puis la quatrième grâce aux retours gagnants de la Clé. En surrégime dans les deux premiers sets, la paire serbe n'y est plus et se fait breaker d'entrée dans le cinquième set. Forfait de la finale en 2002 pour cause de blessure, Clément a cette fois pris la place de Benneteau, blessé, et rapporte ce point crucial du double qui lui tenait à c?ur.
Novak intouchable, Llodra absent
Malgré cet avantage, la tâche restait compliquée pour les Bleus à l'annonce des matchs programmés le dimanche. Monfils n'a jamais battu Djokovic en 5 confrontations et Novak joue un tennis parfait en Coupe Davis. Pendant deux sets, le Serbe est incroyable et empoche facilement les deux premières manches. Comme le double la veille, Monfils se lâche tout près de la défaite. Les coups droits du fond de court du Français rendent fou le héros national serbe qui casse sa raquette de rage. Monfils fait le break deux fois mais Nole revient et confirme qu'il est intouchable cette année en Coupe Davis. "C'est le meilleur match que j'ai joué de ma carrière, spécialement dans ces circonstances", s'est réjouit Djoko au micro de Nelson Montfort. Il conclut le match en 3 sets comme il l'avait fait lors de ses cinq autres rencontres dans cette compétition cette saison et remet les deux équipes à égalité.
Comme souvent en Coupe Davis, cela allait donc se jouer lors d'une ultime rencontre, au bout du suspense. Guy Forget décide de lancer Llodra car Gilles Simon n'a jamais brillé en Coupe Davis, trop friable mentalement au moment de représenter son pays. Troicki, survolté lors du double, a gagné la confiance de son capitaine et retourne facilement les services de Mika. Il double breake dans la première manche qu'il remporte facilement. Comme la veille, Llodra n'a pas sa hargne habituelle. Qui plus est la surface est plus lente que les revêtements habituels en salle et il se fait fusiller sur ses montées au filet. Le Parisien ne fera illusion qu'au début du deuxième set mais il s'incline au final sans gloire, en trois manches, n'inscrivant que sept jeux. Les Serbes sont au nirvana, Llodra se cache sous sa serviette, inconsolable.
Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) lundi 6 décembre 2010
Les résultats du week-end
Vendredi :
Monfils bat Tipsarevic (1-6, 6-7(4), 0-6)
Djokovic bat Simon (6-3, 6-1, 7-5)
Samedi :
Clément/Llodra bat Zimonjic/Troicki (6-3, 7-6(3), 4-6, 5-7, 4-6)
Dimanche :
Djokovic bat Monfils (6-2, 6-2, 6-4)
Troicki bat Llodra (6-2, 6-2, 6-3)








































