Édition internationale

COREE DU SUD – Décès de l’ancien président Roh Moo-Hyun

L'ancien Président sud-coréen Roh Moo-Hyun est décédé samedi à l'age de 62 ans, dans ce qui apparaît comme un suicide. Il aurait sauté d'une falaise lors d'une randonnée près du village de Bongha, à 450 km de Séoul, et décédé pendant son transfert vers l'hôpital.
L'ancien chef d'Etat, qui avait gouverné la Corée du Sud entre 2003 et 2008, était visé depuis un mois par une enquête pour corruption. Plusieurs membres de sa famille sont soupçonnés d'avoir reçu d'importantes sommes d'argent d'un riche fabriquant de chaussures, mais lui-même avait rejeté toute implication personnelle.
Artisan d'un dégel historique des relations avec la Corée du Nord et élu sur un programme anti-corruption, il n'a pas supporté les accusations portées contre lui. Dans un mot d'adieu laissé à ses proches, il a déclaré : "j'ai honte face à mes concitoyens".
Des milliers de Sud-coréens se sont rendus dimanche au village de Bongha pour rendre hommage à l'ancien chef d'Etat. Des funérailles populaires seront organisées le 29 mai. A.V. (www.lepetitjournal.com) lundi 25 mai 2009

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.