Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 3691

Règles de conduite à connaître pour parcourir Copenhague à vélo

Par Laura P. | Publié le 14/10/2021 à 18:00 | Mis à jour le 15/10/2021 à 11:58
Photo : ©Darth Liu (Unsplash)
vélo à Copenhague

Équipée de 350 km de pistes cyclables, Copenhague est reconnue pour être une des villes les plus cyclables au monde. Ici, tout est prévu pour que les habitants circulent en sécurité et avec plaisir. Pari réussi ! 3 Copenhaguois sur 4 roulent toute l’année à vélo. On peut donc rapidement se retrouver dans le flot d’une cinquantaine de cyclistes à la débauche ou encore tourner en rond quelques minutes avant de se garer. Pédaler dans la capitale, c’est une expérience sportive, sociale et urbaine. 

On vous partage donc quelques conseils pour apprendre à cohabiter avec les piétons, les cyclistes et les automobilistes. 


Les quelques règles immanquables de conduite  :
 

la conduite à vélo quelques règles à respecter
© Mark Stosberg (Unspash)


1 - Toujours prévenir avant de s’arrêter (lever la main) ou de tourner (tendre le bras) 

Avant de vous arrêter, veillez toujours à lever votre paume de main vers le haut, pour annoncer aux autres cyclistes qu’ils devront ralentir ou vous doubler. Si un cycliste lève la main devant vous, ralentissez à votre tour. N’oubliez pas également d’indiquer avec votre bras gauche ou droit la direction vers laquelle vous tournez.

2 - Être vigilant avec les angles morts 

Les cyclistes ne préviennent pas toujours lorsqu’ils souhaitent vous doubler. Jetez donc régulièrement un œil derrière vous pour ne pas vous laisser surprendre par un ou plusieurs vélos à votre gauche. Avant de doubler ou tourner à votre tour, vérifiez aussi vos angles morts. 

 

Faire du vélo à Copenhague
©Gemma Evans (Unsplash)



3 - Envisager les carrefours par la droite 

A vélo, il est interdit de couper les intersections par la gauche. Vous devez donc traverser tout droit jusqu'à la file opposée à droite dans l'intersection, puis attendre que le feu de circulation passe au vert pour repartir. Découvrez le dessin pédagogique de Katrine Clante qui vous montre les étapes à franchir à l'approche d’une intersection. 


4 - Veiller à tenir sa droite
Pour permettre de fluidifier la circulation, les pistes cyclables sont en général assez larges. Ne soyez cependant pas trop gourmands sur la piste pour laisser passer les cyclistes pressés. A deux, vous pouvez rouler côte à côte lorsque la circulation n’est pas dense et rangez-vous à droite lorsque quelqu’un souhaite vous doubler.

5 - Ne pas pédaler à contre-sens
Ne pédalez jamais à contre-sens sur une voie cyclable : vérifiez qu’il y a une voie de l’autre côté. S’il n’y a pas de pistes cyclables, vous pouvez partager la voie avec les voitures et les bus, dans le sens de la circulation.  
 

feux tricolore vélo
© Jana Müller (Unsplash)

 

6 - Repérer les feux de vélo
Au niveau de certains carrefours, vous pourrez repérer des feux pour vélo, plus petits et à hauteur des yeux. Vous devez donc suivre ceux-là. Ils vous donneront en général la priorité sur les voitures. Il est parfois tentant de passer au feu rouge, pour aller à droite ou quand il n’y a pas de circulation. Cela est néanmoins interdit ! Pour information, l’amende est de 1000 DKK (134€).
 

7 - Descendre au niveau des passages piétons et des trottoirs
Rouler sur les trottoirs ou sur les passages piétons n'est pas autorisé. Même pour quelques mètres, pensez à descendre de votre vélo, car les piétons sont prioritaires sur les cyclistes. Dans le centre-ville, certaines rues comme Strøget sont également 100% piétonnes. 
 

Photo : https://unsplash.com/photos/6ffyEi5kcLk

8 - Etre bien équipé : lumières, sonnette, freins fonctionnels et casques

Une lumière blanche à l'avant, une rouge à l'arrière, une sonnette, ainsi que des réflecteurs (généralement sur les roues, sur les pédales ou sur le cadre) sont obligatoires. Votre vélo doit aussi avoir des freins fonctionnels sur les deux roues - soit deux freins à main, soit un frein à main et un frein en rétro-pédalage. 

En cas d'absence ou de non-fonctionnement de l'un des éléments ci-dessus, l’amende peut être de 700 DKK (soit 100€). Vérifiez donc que votre vélo soit bien équipé avant de vous lancer. Le casque n’est pas obligatoire, mais fortement conseillé, surtout pour les enfants. 

 

9- Donner la priorité aux passagers du bus
Lorsqu’il n’y a pas de terre-plein pour la montée et la descente du bus, les passagers sont obligés de traverser la voie cyclable. Arrêtez-vous toujours pour laisser les passagers descendre et monter en toute tranquillité, puis attendez que le bus ferme ses portes pour redémarrer.


Pour en savoir plus: Le guide complet des règles de conduite à Copenhague

Nous vous recommandons
laura P. Petit Journal Copenhague

Laura P.

Animée par les voyages et émerveillée par les curiosités culturelles, je sillonne Copenhague à vélo pour vous partager mes coups de cœur.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Bangkok
COVID-19

Point sur les conditions d’entrée en Thaïlande avant les fêtes

Avec la réouverture de la Thaïlande aux touristes vaccinés, il est tentant de venir passer les fêtes de fin d’année au soleil. Néanmoins, un certain nombre de conditions demeurent en place