Jeudi 13 mai 2021
Copenhague
Copenhague

Une société de conseil pour que la ville se "Copenhagenize"

Par Joëlle Borgida | Publié le 02/11/2020 à 18:10 | Mis à jour le 18/02/2021 à 14:47
Photo : @Copenhagenize France
Conseil urbanisme vélo  Copenhague

Copenhague est reine en matière de vélo. La capitale danoise a su en quelques décennies transformer ses infrastructures pour que le vélo devienne le mode transport le plus utilisé par ses habitants. Et effectivement plus de 45% d’entre eux utilisent le vélo quotidiennement pour se déplacer et si l’on regarde de plus près, toutes les catégories de la population pédalent à Copenhague : des enfants, des jeunes, des personnes plus âgées, des femmes à talons hauts, des cadres et ce par tous les temps !

Copenhagenize Design Co. est une société de conseil créée en 2009. Elle aide les collectivités locales du monde entier qui souhaitent développer un urbanisme cyclable en s’inspirant, notamment, de la capitale danoise.

Nous rencontrons Clotilde Imbert qui dirige le bureau Copenhagenize France à Paris.

Clotilde Imbert Copenhagenize Paris conseil
Clotilde Imbert @ Copenhagenize France

 

Le parcours de Clotilde Imbert jusqu’à Copenhagenize

Urbaniste de formation, Clotilde Imbert a consacré dans le cadre de ses études des travaux de recherches sur un quartier durable de Stockholm, ce qui a été son premier lien avec la Scandinavie. Puis, après avoir travaillé à Paris au sein d’une société d’aménagement urbain, elle s’est installée avec son conjoint à Copenhague où elle développé un blog sur la ville tout en publiant chaque jour une photo différente de la vie urbaine de Copenhague. Clotilde a découvert dans la capitale danoise une autre conception de l’espace urbain et aussi une autre façon d’envisager la gestion d’une société. De par ses activités, elle a été amenée à rencontrer Mikael Colville-Andersen, un designer et urbaniste dano-canadien, qui dirigeait à ce moment-là Copenhagenize Design Co. Clotilde a travaillé pour Copenhagenize au Danemark pendant 2 ans et demi avant d’ouvrir Copenhagenize France en 2015.

 

Qu’est ce que Copenhagenize Design Co. ?

Le vélo a été dans le passé un moyen de transport très populaire puis il a été détrôné par la voiture. Tous les aménagements urbains ont été choisis et désignés à ce moment-là en fonction de l’automobile. L’idée est que le vélo redevienne un véritable moyen de transport pour tous, qu’il participe à la transformation de l’espace public et qu’il ne soit pas réservé à un petit club de sportifs ou d’écologistes convaincus.

 

Pour cela, il est nécessaire que les collectivités soient plus cyclables, il faut que les aménagements urbains s’adaptent aux besoins des usagers : aux enfants, à celui qui doit aller travailler, faire ses courses…

 

Alors que l’on s’interroge sur le développement de nos villes, tentaculaires, trop polluées, trop bruyantes, presque inhumaines, le vélo pourrait être un moyen de réorganiser l’espace urbain, de le redessiner pour que nos villes soient plus adaptées aux besoins de ses habitants.

 

Le vélo est un moyen rapide, pratique, écologique pour se déplacer mais pour que cela fonctionne il faut que la circulation à vélo se fasse d’une façon intuitive et cohérente.

 

Copenhague y est parvenu en construisant plusieurs centaines de kilomètres de pistes cyclables protégées et en s’arrangeant pour qu’il soit toujours plus rapide de se déplacer à vélo qu’en voiture ou en transport en commun. Les feux de circulation passent au vert six secondes plus tôt pour les cyclistes et les bus. Sur certaines pistes, on a synchronisé les feux pour que les cyclistes qui roulent à 20 km/h profitent du vert tout au long de leur trajet. Les pistes sont suffisamment larges pour mettre à distance les voitures et permettre aux cyclistes de se doubler.

 

piste cyclable Bern aménagement urbain
Piste cyclable dans la ville de Berne @ Copenhagenize France

 

Les activités de Copenhagenize Design Co. se développent autour de trois pôles :

 

atelier séminaire Copenhagenize urbanisme
Atelier à Bordeaux @Copenhagenize France

 

- l’urbanisme et le design : les membres de l’équipe ont tous des formations dans ces domaines et ont comme ligne directrice de proposer des solutions adaptées aux besoins des usagers.

- la communication : montrer, expliquer comment tous les habitants d’une ville peuvent utiliser le vélo comme moyen de transport et en toute saison.

- la recherche et l’éducation : organisation d’ateliers, de formations et de voyages d’études.

 

Copenhagenize accompagne régulièrement - pas actuellement, en période de pandémie - des élus à Copenhague pour qu’ils se rendent compte sur le terrain ce qu’est un urbanisme cyclable et expérimentent ce qui a été mis en oeuvre dans la capitale danoise.

 

Paris Copenhagenize visite urbanisme vélo piste cyclable
Master Class à Paris en octobre 2020 @ Copenhagenize France

 

Copenhagenize publie par ailleurs chaque année le Copenhagenize Index qui est un classement des villes les plus adaptées au vélo. En 2019 : Copenhague arrivait (sans surprise) en tête, suivie d’Amsterdam et d’Utrecht. La ville de Strasbourg occupait la 5ème place et celle de Bordeaux la 6ème !

 

Strasbourg piste cyclable aménagement urbanisme
Piste cyclable à Strasbourg @ Copenhagenize France

 

Copenhagenize propose ses services dans le monde entier (Europe, Amérique du Nord, Asie, Moyen-Orient) et dispose de 3 bureaux : à Copenhague, Paris et Montréal.

Copenhagenize France a récemment conseillé les collectivités locales d’Amsterdam, Paris, Bordeaux, Strasbourg, Montréal, Lisbonne, Bruges et Berne.

 

Selon vous, Clotilde Imbert, qu’est-ce qui serait encore améliorable à Copenhague ?

Le stationnement pour les vélos en gare est l’un des rares sujets qui reste encore à améliorer à Copenhague.

Ceux qui cherchent chaque soir à retrouver leur vélo de ville noir au milieu des autres vélos de ville noirs sauront de quoi je parle ! 

 

 

Nous remercions Clotilde Imbert de nous avoir accordé de son temps pour cet entretien.

 

Nous ne résistons pas à l’envie de conclure notre article par cette chanson que nous ne nous lassons pas de réécouter :

 

 

 

Vous aimez les articles de lepetitjournal.com/copenhaguepour ne rien manquer,

 inscrivez-vous à notre newsletter, aimez notre page Facebook ou suivez-nous sur Linkedln

Nous vous recommandons

Joelle-

Joëlle Borgida

J’ai vécu dans huit pays ces vingt dernières années. Désormais installée à Copenhague, j'ai envie de partager mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Que fête-t-on le jeudi de l’Ascension ?

En France, l’Ascension fait partie des onze jours fériés. Cette fête chrétienne, célébrée chaque année entre le 30 avril et le 3 juin, tombe toujours un jeudi. En 2019, elle se tiendra le 30 mai.