Le château de Bernstorff, son parc et la maison de thé de la reine Louise à Gentofte

Par Joëlle Borgida | Publié le 23/06/2021 à 18:10 | Mis à jour le 23/06/2021 à 18:10
Photo : @Isabelle Lagrange Bustrup
le château de Bernstorff à Gentofte au nord de Copenhague

Une belle idée de sortie : le parc et château de Bernstorff à Gentofte pour appréhender un pan de l’Histoire danoise et profiter des espaces verts, notamment du splendide jardin de roses de la reine Louise. Vous pourrez vous installer à la Dronning Louises Tehus pour prendre une boisson ou une collation.

 

Le palais de Bernstorff

Le palais de Bernstorff a été construit en 1765 par le comte Johan Hartvig Bernstorff, ministre des Affaires étrangères de Frederik V de Danemark.

Le palais a été dessiné dans un style néo-classique par l’architecte français Nicolas-Henri Jardin qui était venu au Danemark pour achever le chantier de l’église royale de marbre de Copenhague (que l'on peut d'ailleurs apercevoir du premier étage du château).

A sa construction, le palais était jaune, comptait 2 niveaux et un toit terrasse mais il a été remanié au XIXème siècle et des dépendances ont été ajoutées.

 

En 1770, Bernstorff est écarté du pouvoir par Johann Friedrich Struensee, médecin du roi Christian VII qui souffre de troubles mentaux. Struensee, instruit et progressiste, essaie d’introduire au Danemark les concepts des philosophes de lumières. Mais ses idées ne plaisant pas à tout le monde, Struensee fait l’objet de complots et est finalement arrêté et exécuté.

- Nous vous conseillons de voir le film Royal Affair (2012) qui évoque cette période ou le livre de Per Olov Enquist « Le médecin personnel du roi » -

 

Bernstorff est obligé de quitter le Danemark et s’installe à Paris avec son neveu. Bernstorff y décède en 1772 mais son neveu est rappelé au Danemark par le futur roi Frederik V.

Le palais va ainsi rester dans la famille jusqu’en 1812. Il change ensuite de propriétaires à plusieurs reprises, est menacé de démolition puis racheté après de longues négociations par Christian VIII.

 

Au XVIIIème siècle, le parc avait été planté avec de nombreuses essences exotiques mais un siècle plus tard il a été redessiné avec des espèces endémiques. 

 

À savoir: au Danemark, une demeure peut porter la dénomination de "Slot" (château) à partir du moment où un roi y a résidé. 

 

La reine Louise et la villa de thé,  Dronning Louises Tehus

Le futur roi Christian IX (1818 – 1906) aime utiliser ce palais comme résidence d’été ; il y réunit sa famille, y invite des hôtes prestigieux. Son épouse, la reine Louise achète en 1888 la villa suédoise jaune en bois à l’exposition internationale de Copenhague qu’elle fait installer dans le parc du château pour y loger les invités. 

La villa suédoise
La villa suédoise ©Isabelle Lagrange Bustrup 

 

Comme Louise aime les roses, elle fait aménager également une roseraie qui entoure une jolie chaumière où la reine convie ses amis pour le thé.

 

La villa suédoise à Bernsdorff
@Isabelle Lagrange Bustrup 

 

Cette chaumière existe toujours et porte son nom, Dronning Louises Tehus ; on y sert encore des boissons ou des petits encas (sandwichs, scones et autres gâteaux) et des tapas en soirée que vous pourrez déguster en extérieur en profitant du jardin et du parfum des roses ou à l’intérieur les journées plus fraîches.

 

Maison de thé de la reine Louise
Le délicat papier peint qui orne les murs de la chaumière @Joëlle Borgida 

 

La maison de thé de la reine Louise se situe dans la partie sud du parc Bernstorff à Gentofte (accessible en S-Tog depuis Copenhague : ligne E en direction de Holte). Se rendre dans Vældegårdsvej d'où vous pourrez prendre la petite rue de Ved Slotshaven ; le parc est sur votre gauche et la magnifique serre Paradehuset (que l'on peut louer) sur votre droite. 

 

Les serres de la roseraie de la maison de thé de la reine Louise
Paradehuset ©Joëlle Borgida 

 

Dans le parc du château, vous pourrez également découvrir un jardin potager où les enfants des écoles avoisinantes viennent apprendre à faire pousser des légumes, des fruits, des fleurs et prendre soin de abeilles. 

 

Les ruches du parc de Bernstorff
©Isabelle Lagrange Bustrup 

 

Des événements privés comme des séminaires, mariages peuvent être organisés dans le château ...

 

 

Un grand merci à Isabelle Lagrange Bustrup pour son aide à la préparation de cet article. 

 

Joelle-

Joëlle Borgida

J’ai vécu dans huit pays ces vingt dernières années. Désormais installée à Copenhague, j'ai envie de partager mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir