Du 12 au 14 juin 2024, l'Ambassade de France et l'Institut français ouvrent les portes du Palais Thott à l’occasion du festival du design le plus célèbre d’Europe du Nord.
Copenhague, ville du design
3 Days of Design, qui se déroule chaque année à Copenhague, est un festival incontournable pour les amateurs de design. Cet événement met en avant le meilleur du design danois et international, avec une sélection d'expositions, de conférences, d'installations et d'événements spéciaux.
Copenhague est une capitale mondiale du design incontournable, grâce à son héritage riche, son engagement envers l'innovation, son écosystème favorable à la créativité, sa préoccupation pour le design durable et son cadre de vie exceptionnel !
Cela se retrouve dans certains quartiers de la ville connus pour abriter des ateliers ou des boutiques d’arts tels que Østerbro, Vesterbro, Nørrebro ou encore Refshaleøen.
C’est donc tout naturellement que la capitale danoise met en avant la richesse du design, qu’il soit danois ou international, lors de ces 3 Days of Design.
« Spotlight on new French Design » : l’exposition à découvrir à l’Ambassade de France
L’ Ambassade de France et l’Institut français prennent également part à l’évènement avec cette exposition qui présente un large éventail d'œuvres françaises, du mobilier aux arts de la table, en passant par la céramique et le textile.
Le contraste entre les oeuvres présentées et le lieu d'exception qu'est l'Ambassade de France, donne une force et une résonance toute particulière à cette exposition.
Vous pouvez vous aussi découvrir cette exposition gratuite au Palais Thott, du 12 au 14 juin entre 11h et 19h. Pensez bien à vous inscrire avant ! C'est par ici !
La pièce centrale de l'exposition est le Rondin d'Arnaud Lapierre, une élégante banquette spécialement commandée par le ministère de la Culture et prototypée par l’Atelier Recherche et Création (ARC) du Mobilier national.
L'exposition présente également une série de pièces créées par de jeunes designers issus de certaines des meilleures écoles de design françaises (École Camondo, École nationale supérieure des arts décoratifs Paris, École Duperré, École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art, École nationale supérieure de création industrielle - Les Ateliers, École et Lycée des Métiers d’Art et du Design Auguste Renoir, CFA La Bonne Graine).
Un ensemble de céramiques de la Manufacture nationale de Sèvres et la tapisserie Capriccio de Victor Cadène de la Manufacture Robert Four complètent l'ensemble.
Cette exposition est en partenariat avec Le Mobilier National, la Manufacture nationale de Sèvres, le Campus Mode Métiers d'Art & Design et la Manufacture Robert Four, et avec le soutien de l’Institut français de Paris et de la fondation Paule Mikkelsen.