Édition internationale

COOPERATION - Initiative Adriatique - Mer Ionienne

Le secrétaire d'Etat aux affaires étrangères, Spyros Kouvelis, a représenté mercredi la Grèce à une réunion informelle tripartite à Rome des secrétaires d'Etat d'Italie, de Grèce et de Slovénie dans le cadre de l'initiative Adriatique-mer Ionienne.
"Lors de cette rencontre qui a eu lieu sur invitation du gouvernement italien, nous avons posé les bases pour continuer et construire, pour adopter un calendrier concis d'action, en se fondant sur certaines initiatives qui avaient débuté il y a quelques années (et avec l'organisation d'un congrès à Corfou en 2009 sous présidence grecque), mais aussi à présent sous présidence italienne", a affirmé M. Kouvélis dans des déclarations à l'ANA-MPA.
M. Kouvelis a précisé l'ambition centrale de pouvoir annoncer "le 5 mai - si cela est possible - notre effort d'instaurer, avec une coopération au niveau européen, d'une sous-région, une sous région de l'Europe qui comprendra la Grèce, l'Italie et la Slovénie (qui sont déjà des Etats membres de l'UE), mais aussi des pays des Balkans occidentaux qui sont mouillés par l'Adriatique et la mer Ionienne".
Le ministre a mis en relief toute l'importance de cet effort, puisque coïncidant avec l'objectif de la Grèce de l'optique d'adhésion des pays des Balkans occidentaux en 2014 à l'UE, mais aussi plus généralement vu l'importance de la région des mers Adriatique et Ionienne pour le développement, le tourisme et la coopération économique.
"Lors de notre prochaine rencontre, je proposerai que soit également présente la commissaire grecque à l'UE, Maria Damanaki, chargée d'une série de dossiers qui sont liés aussi avec l'initiative Adriatique-mer Ionienne", a-t-il ajouté.
ANA (www.lepetitjournal.com/athenes.html) vendredi 26 Mars 2010

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.