

A la fin de l'année 2005, le ministre d'Etat de Monaco, Jean-Paul Proust, annonçait l'élaboration d'un cahier des charges pour un futur appel d'offre international permettant une nouvelle extension maritime de la Principauté. Voilàqui est fait depuis le 21 juillet dernier.
Ce nouveau projet d'urbanisation, a pour objectif de gagner en mer une dizaine d'hectares, avec 300 000 mètres carrés de surfaces construites. Ces superficies implantées sur les eaux territoriales monégasques seront autant de capacités supplémentaires pour des logements, des sièges d'entreprises, des commerces ou des structures publiques. S.A.S le Prince Albert a annoncéque « les premiers bâtiments pourront être livrés àcompter de 2014 ».
Un projet plein de défis
« L'extension prévue au pied du casino de Monte-Carlo doit préserver une zone de coraux rouges àl'Ouest, les posidonies du Larvotto àl'Est, et ce, sans gêner les manoeuvres des grands paquebots en mesure d'accoster sur la jetée flottante mise en place en 2002 »a soulignéla Principauté. Autre défi, cette fois technologique : l'extension ne pourra pas reposer entièrement sur du remblai comme ce fut le cas pour les 22 hectares du nouveau quartier de Fontvieille, situéàl'ouest de la principautéau pied du rocher.
Un véritable partenariat public-privé
Loin de se limiter àla conception et la construction des infrastructures, la sociétéretenue prendra également àsa charge le financement et la viabilisation de cette extension maritime ainsi que les opération de promotions immobilières. Il s'agit donc d'une gestion complète en étroite coopération avec la Principauté.
Les entreprises ou groupements d'entreprises ont jusqu'au 5 octobre 2006 12 heures locales pour remettre leur candidature au secrétariat de la Direction de la Prospective et des Etudes d'Urbanisme de la Principautéde Monaco.
Le critère d'attribution du contrat est défini comme l' « offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le règlement de la consultation. »L'entreprise sélectionnée devra prouver sa capacitétechnique et financière pour assumer un tel projet.
Au terme d'une sélection préalable, deux entreprises minimum seront invitées àprésenter leur projet.

En attendant de contempler cette nouvelle avancée vers le large, libre àvous d'imaginer ce que sera cette nouvelle avancée vers le large.
Cécile HEURTAUT (LPJ Monaco), 2 août 2006
Photos: CAP 3D






























