Édition internationale

CONCERT - Yann Tiersen, Retrouvailles avec la Pologne

Quatre ans après son dernier passage en Pologne, le chanteur français revient en concert àVarsovie, mardi 13 décembre à20h au club Stodola, pour présenter un dernier album, Les retrouvailles, au son plus rock


Après 4 ans d´absence, c'est aussi le temps des retrouvailles pour le public de Varsovie qui sera ravi d´accueillir Yann Tiersen, en concert le 13 décembre au club Stodola, àl´occasion de sa tournée sur les routes de France, d'Europe et du Japon. Son retour sur les planches pour présenter son nouvel album Les Retrouvailles est annoncécomme plus rock.

UN ARTISTE INSAISISSABLE
Yann Tiersen, breton de 35 ans, s´est illustrédans les bandes originales des films La nuit rêvée des anges, Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (2 millions d'album vendus dans le monde) et Good Bye Lenin. Il y a six mois, il s´est produit sur la scène des Transmusicales de Rennes, en compagnie de Shannon Wright avec laquelle il a enregistréun disque.
L'instrumentiste est tout aussi insaisissable que le compositeur. Difficile de classer cet artiste qui incarne l'élégance musicale française, entre féerie et frénésie, émotion et pureté;qui est partout, toujours actif et capable de faire chanter tout ce qui lui passe àportée de main: marmite, moyenne et petite casseroles, tam-tam, violons, guitares, banjos, clavecin, accordéon, oud, mandolines, pianos, melodica, toy piano....

DES TONALITES PLUS ROCK
Yann Tiersen compte àson actif cinq albums solo (La Valse des Monstres, Rue des cascades, Le Phare, Tout est calme, L'Absente) et un album enregistréen public àl'occasion d'une Black Session sur France-Inter. Son sixième album solo, Les retrouvailles, sorti en mai 2005, est une ?uvre différente dans laquelle Yann Tersien délaisse piano et violon, au profit des guitares, ce qui donne une tonalitéplus rock àson travail.
Enregistréen partie sur l'île d'Ouessant en Bretagne, comme il l'avait fait pour "Le phare", le disque nous plonge dans l'univers musical cher au musicien : valse àl'accordéon, ballade craquante au piano et chants divins. Il y a aussi plein de guitares, des basses plus présentes, un son un peu rêche, beaucoup d'énergie.
Côtévoix, le Breton s'entoure d'invités prestigieux comme Liz Fraser des Cocteau Twins, Jane Birkin ("Plus d'hiver", un titre sur lequel Yann Tiersen dénonce un monde uniquement vouéàl'économie), Dominique A et Miossec pour un trio sur la chanson "Le jour de l'ouverture"et Stuart Staples, le chanteur des Tindersticks.
A noter que le 13 décembre sur scène, Tiersen jouera àl'homme-orchestre en interprétant la quasi totalitédes parties musicales. Des prouesses et un voyage musical àne rater sous aucun prétexte.
F.L. (LPJ ? Varsovie) 8 décembre 2005

Yann Tiersen en concert
Le 13 décembre 2005 à20h00
Klub Stodoła
ul. Batorego 10
Varsovie
Tarifs - prévente: étudiants 25PLN, plein tarif 30PLN;en caisse du soir - 35PLN.
Plusieurs adresses pour acheter les billets :
Klub Stodola
Magasins Empik (Nowy Swiat, ul. Marszałkowska)
Bileteria Rondo - pawilon nr 1 - Al. Jerozolimskie/Marszałkowska (podziemia) -http://www.bileteria.com, 
http://www.ticketpro.pl/ (serwis TicketPro.pl)
http://www.e-bilet.pl/ (serwis e-bilet.pl)

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.