Édition internationale

CONCERT - Fathy Salama et Shams Ismael

Le compositeur et arrangeur égyptien Fathy Salama est de retour à l'opéra du Caire. Toujours en quête de nouveaux talents, il est accompagné de sa dernière protégée : la Syrienne Shams Ismael. Un nom prédestiné pour une chanteuse à la voie lumineuse

La rencontre a eu lieu en avril dernier. Shams Ismael participe à l'un des workshops que Fathy Salama organise tous les 3 mois au théâtre El Rawabet. Le coup de foudre artistique est immédiat et les deux musiciens décident de prolonger l'aventure et de collaborer à un projet commun.
Juillet 2008, Shams quitte pour la deuxième fois Latakia, sa ville d'origine en Syrie, pour se rendre au Caire et travailler avec Salama. Pour une période indéterminée cette fois. "Ce que j'aime avant tout, c'est faire de nouvelles expériences et apprendre encore et encore" confie-t-elle. La chanteuse n'en est pourtant pas à son coup d'essai. A 26 ans, elle a déjà sillonné tout son pays avec son groupe oriental/jazz. Le premier concert qu'elle donne en 1999 la marque profondément. C'était à l'occasion du deuxième anniversaire de la mort de Saadallah Wannous, à Hussein el Bahr, village natal de l'écrivain syrien. Des personnalités comme George Habash ou l'actrice libanaise Nidal Ashkar, la remarquent et l'encouragent. Après des études en littérature anglaise, Shams décide de se consacrer entièrement à la musique. Une passion qui l'habite depuis toujours. "Je ressens la musique et je chante depuis l'âge de 3 ans "témoigne Shams. Très influencée par les voix et les textes de Fairuz et de son fils Ziad Rahbani, Shams revendique aujourd'hui son identité syrienne. Après avoir fait beaucoup de reprises de ces "modèles", en les réadaptant dans un style jazz, Shams compose ses musiques et écrit.

Une collaboration prometteuse


Pour la jeune et talentueuse chanteuse syrienne, la rencontre avec Fathy Salama se présente comme l'opportunité d'aller encore plus loin dans l'expérimentation musicale et de s'essayer à des sonorités plus électroniques. Le compositeur égyptien l'a en effet choisie pour être la voix d'un nouveau projet musical avec son groupe Sharkiat. La représentation qui aura lieu à l'Opéra du Caire, puis à Alexandrie quelques jours plus tard, est la première de cette nouvelle collaboration. Une représentation-test en quelque sorte, mais qui est loin d'impressionner la chanteuse : "Je n'ai pas d'appréhension car chanter n'est pour moi que du plaisir. J'ai d'ailleurs l'habitude d'entrer sur scène en courant!"plaisante Shams. Ce petit bout de femme à la voix grave et pure, partagera la scène avec la chanteuse marocaine Karima Nait et d'autres artistes sortis du workshop de Salama, le découvreur de talents. Photos - Dossier de presse "Shams Ismael"

Stéphanie SICARD. (www.lepetitjournal.com - Le Caire - Alexandrie) vendredi 25 juillet 2008

Dimanche 27 juillet : Open Air Theater, Cairo Opera House, 21h
Mercredi 30 juillet : Qaitbay Citadel, Alexandrie, 21h

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.