Jeudi 1 octobre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Comment investir dans l'immobilier en 2020 ?

Par Investissement Locatif | Publié le 04/09/2020 à 16:07 | Mis à jour le 15/09/2020 à 10:50
sSans titre - 2020-09-04T164604.200

Acheter un appartement pour le louer demande certaines connaissances du marché immobilier avant de se lancer. Parmi les questions primordiales à se poser avant de passer à l’action, figurent entres autres : le choix du type de bien, sa localisation, le statut fiscal à sélectionner … 

 

Le choix du logement

Quelle est la surface à privilégier pour un investissement locatif ? S'il s'agit de votre premier investissement, il vaut mieux que vous vous orientiez vers un bien de type studio ou T2. Les petites surfaces se louent généralement plus facilement, sont louées plus cher au m² et le montant d'achat est généralement moins élevé. La rentabilité moyenne de ce type de bien est de l'ordre de 5,5% ou 6% pour de l’ancien, en grandes métropoles. Dans le neuf, la rentabilité sera moins importante, environ 3 - 3,5%,  en raison des plafonds de loyers. 

  

investissement locatif louer acheter

Le rendement d'un investissement locatif

L’investissement locatif permet, en plus de se constituer un patrimoine immobilier, d’obtenir un rendement plus ou moins élevé. Vous profitez ainsi de revenus complémentaires et vous préparez votre retraite.

Pour choisir entre deux opérations immobilières, nous vous recommandons de calculer le rendement brut et le rendement net des opérations. Le rendement net-net vous permettra de connaître la rentabilité réelle après impôts et déduction fiscale.

 

La localisation de votre investissement locatif

L'emplacement du bien est le critère le plus important. Nous vous conseillons de choisir une ville étudiantes et dynamiques comme Paris, Lille, Marseille, Lyon… Ces villes ont un potentiel locatif important et vous avez peu de risque de vacance locative. 

  

Le montant de l'opération

Selon votre capacité d'emprunt immobilier, vous pouvez financer votre investissement grâce au crédit immobilier. S’il s’agit de votre première opération,  vous pouvez commencer avec un budget de 150 000 € en empruntant sur la durée la plus longue possible, afin de maximiser l’effet de levier bancaire.

En choisissant d’investir dans l’immobilier ancien, certains travaux pourront être déduits de vos revenus : il s'agit du déficit foncier. Lorsque les charges (intérêts d’emprunt, taxes, assurances, travaux) sont supérieures aux revenus dégagés par le propriétaire pour un investissement locatif, on parle de déficit foncier. Il permet de réduire vos impôts fonciers de votre statut (LMNP ou LMP) et de votre tranche imposable.

 

La mise en place d'un tel projet peut prendre du temps. Mais ça vaut la peine. 

La France est un pays très stable et les rendements locatifs restent attractifs selon les villes. Nous proposons un accompagnement complet qui vous permettra de bénéficier de notre expertise et réaliser un investissement locatif réussi sur le marché en France. Notre équipe est spécialisée sur chaque étape du projet : chasse, rénovation, décoration, mise en location et gestion locative. Découvrez la prestation clé en main Investissement locatif.

0 Commentaire (s)Réagir

Ma Vie d'Expat

Heidelberg Mannheim Appercu
INTERVIEW

Philippe Huguet – Du chant lyrique au blues en passant par Brel

Philippe Huguet interprète Brel depuis des années en Allemagne. Il revient avec un genre nouveau et présente son spectacle Bleu-Blanc-Blues en Hesse et Rhénanie du Nord-Westphalie. Entretien.