Mardi 2 juin 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Achat de trottinette électrique en Allemagne, les règles à respecter

Par Armand Pasquier | Publié le 24/07/2019 à 17:14 | Mis à jour le 24/07/2019 à 17:38
Photo : Capture d'écran Youtube, Les dénicheurs
Allemagne achat trottinette assurance licence permis casque vitesse E-Scooter ABE freins sécurité conduite électrique

Autorisées officiellement le 17 mai par le Conseil fédéral, les trottinettes électriques envahissent les rues d’Allemagne. Proposées à la location dans les grandes villes, elles peuvent aussi être achetées à des prix cependant encore élevés suivant les modèles (Compter 300 à 2000 euros environ). Si vous décidez de casser votre tirelire pour faire l’acquisition d’un de ces engins, il vous faudra respecter quelques règles relatives à l’utilisation de la trottinette électrique en ville selon la loi entrée en vigueur le 15 juin 2019.

 

Les règles à respecter

 

Vitesse et âge requis

Toutes les trottinettes électriques doivent respecter une vitesse maximale de 20 km/h. Elles ne peuvent être conduites qu'à partir de l’âge de 14 ans et ne nécessitent pas de permis de conduire spécifique.

 

Les zones autorisées

Les trottinettes électriques ne peuvent pas être utilisées sur le trottoir ou dans les zones piétonnes sous peine d’amende qui peut s’élever de 20 à 75 euros, mais uniquement sur les pistes cyclables ou sur les routes s’il n’y a pas de voies aménagées. Les utilisateurs des trottinettes électriques sont considérés comme des cyclistes.

 

Les dimensions

La trottinette électrique peut avoir une largeur maximale de 70 cm, une hauteur maximale de 140 cm et une longueur maximale de 200 cm, sans dépasser la barre des 55 kilos. 

 

Homologation et assurance

Le produit acheté doit disposer d’un permis d’exploitation éligible en Allemagne. Si votre trottinette électrique remplit les critères d'admission et dispose d'un permis d'exploitation (ABE), vous pouvez faire assurer votre véhicule auprès de votre compagnie d'assurance pour quelques dizaines d’euros par an. Vous aurez généralement besoin des papiers suivants :

  • ABE de la trottinette

  • Numéro d'identification du véhicule (FIN)

  • Modèle et fabricant

  • Documents personnels (carte d'identité, coordonnées bancaires)

Avant de pouvoir utiliser votre trottinette, vous devrez apposer la vignette d'assurance (un autocollant) de manière visible à l’arrière du véhicule. En cas d’accident, le conducteur de la trottinette non assuré devra payer les demandes d'indemnisation de sa propre poche.

 

Sécurité

Pour être en règle, la trottinette électrique doit comporter un feu avant, un feu arrière et un feu de stop ainsi que deux freins à action indépendante. Les clignotants ne sont pas nécessaires, la direction est indiquée à l’aide de vos bras comme sur un vélo. Le casque n’est pas obligatoire mais il est vivement conseillé d’en porter un et de se munir éventuellement de protections pour les genoux et les coudes, le nombre de blessures et notamment à la tête a fortement augmenté ces dernières années, des accidents de trottinette entrainant la mort sont également survenus en France et en Suède. Soyez donc vigilants.

 

Dans les transports en communs 

Enfin, les trottinettes électriques peuvent être transportées à bord des bus, métros, trains et tramways… à condition qu’elles soient pliées afin de ne pas monopoliser l’espace et gêner les autres passagers.


Bonne route !

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Francfort Appercu
DIPLOMATIE

Frédéric Petit : Il faut reprogrammer les retrouvailles de l’été 2020

Frédéric Petit, député de la 7ème circonscription des Français établis à l’étranger, a tenu une conférence publique sur l’Assemblée parlementaire franco-allemande et l'ouverture des frontières

Communauté

Francfort Appercu
DIPLOMATIE

Frédéric Petit : Il faut reprogrammer les retrouvailles de l’été 2020

Frédéric Petit, député de la 7ème circonscription des Français établis à l’étranger, a tenu une conférence publique sur l’Assemblée parlementaire franco-allemande et l'ouverture des frontières

Vivre à Cologne

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

Olivier Brochet - « La solidarité nationale s’exprime aujourd’hui »

Le directeur de l’AEFE, Olivier Brochet, revient avec nous dans cette interview exclusive sur la situation des lycées français du monde ainsi que les aides accordées aux établissements et aux familles