La trottinette électrique a le vent en poupe dans plusieurs pays européens. Alors qu’en France, la ministre des Transports Élisabeth Borne a souhaité vendredi 17 mai fixer par décret à 12 ans l'âge minimal d'utilisation des trottinettes électriques, l’Allemagne a autorisé le même jour officiellement l’utilisation de la trottinette, après de longues et âpres discussions.
A partir de juin, les conducteurs de trottinettes électriques en Allemagne devront avoir minimum 14 ans, circuler à une vitesse maximum de 20 km/h dans les rues et sur les pistes cyclables et éviter les trottoirs qui leur sont formellement interdits. Le décret adopté par le Parlement avait été présenté début avril par le ministre fédéral des Transports et des Réseaux Numériques, Andreas Scheuer.
Non seulement les fabricants et les distributeurs de trottinettes électriques tels que les sociétés américaines Bird et Lime se frottent les mains devant des affaires juteuses mais aussi les assureurs qui flairent un nouveau segment de marché.