Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

En Allemagne la tendance est à l’eau plate ou « Medium »

Priduction eau minérale AllemagnePriduction eau minérale Allemagne
© Pixabay
Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 6 août 2020, mis à jour le 6 août 2020

Selon l'Office fédéral des statistiques (Destatis), la production d’eau plate et medium a doublé au cours des 10 dernières années en Allemagne, un des pays où l’eau gazeuse est pourtant la norme. De quoi ravir de nombreux Français connus pour privilégier quant à eux l’eau « sans bulles ».

En 2019, près de 13,7 milliards de litres d’eau minérale ont été produits en Allemagne contre 4,3 en 2009. Plus de la moitié du volume produit, soit 7,8 milliards de litres, était constitué d’eau plate (Stilles Wasser) ou contenant très peu de gaz carbonique (Medium). La production d’eau gazeuse (contenant plus de 4,5 g de CO2/litre) a en revanche reculé de 12,2% depuis 2009. Au cours du premier trimestre 2020, la production d'eau minérale a également augmenté de 7,4 % par rapport au même trimestre de l'année précédente, pour atteindre 3,4 milliards de litres.

Par ailleurs, côté exportations, 334 millions de litres d'eau minérale ont quitté l’Allemagne en 2019, l'eau minérale gazeuse prédominant avec environ 64 %. En revanche, l’eau plate est en tête des importations avec 913,8 millions de litres importés en Allemagne, ce qui représente 10,3 % de plus qu’il y a 10 ans, 85,9 % de l’eau plate provenant principalement de France et 59,1 % des eaux gazeuses y compris « Medium » provenant d’Italie.

Les Allemands se seraient-ils mis à la mode française ou bien les Français seraient-ils de plus en plus nombreux outre-Rhin à réclamer leur breuvage « sans bulles » ? Ce nouveau goût a un coût : le prix de l'eau minérale plate a augmenté de 7,6 % pour les consommateurs (2015-2019), soit une hausse supérieure à la moyenne tandis que l'augmentation du prix de l'eau minérale gazeuse, y compris « Medium », s’élève à 3,9 % au cours de la même période.


VK/CR (lepetitjournal.com/cologne)

 

Flash infos