Édition internationale

COLOGNE / ART - Le musée Ludwig retrace 20 ans de carrière de Gerhard Richter

Depuis le 18 octobre et jusqu'au 1er février, le musée Ludwig de Cologne propose 40 ?uvres du peintre allemand Gerhard Richter. "Abstrakte Bilder", c'est le nom de l'exposition, permet de (re)découvrir l'évolution d'un des artistes contemporains les plus reconnus de sa génération.

Richter, un artiste hors-norme, comme ses oeuvres (photo. N. Ropert)

Fascinantes, effrayantes ou incompréhensibles, les toiles de Gerhard Richter ne laissent pas insensibles. Pour la première fois une exposition retrace le travail, depuis le milieu des années 1980 jusqu'à aujourd'hui, de ce maître de l'art contemporain. Dès la première salle, on est saisi par ce tableau qui s'offre à nos yeux. Non seulement par sa taille (2,5 mètres par 7 mètres) mais par le mélange de ses couches de peintures, ici noir et blanc principalement, qui nous plonge dans nos cauchemars les plus angoissants. En avançant, l'ambiance se réchauffe un peu avec des tons plus rouge, bleu et jaune. Dans la grande salle, de gigantesques toiles, allant jusqu'à neuf mètres carrés, se font face. Sur un de ces côtés, une série de quatre tableaux peints en 1992 et que Richter a intitulé Bach. Quatre toiles où l'on croit deviner le reflet d'une rivière et un village au loin. Pourtant "Abstrakte Bilder"ne se veut pas comme le miroir de la réalité : comme le nom l'indique, c'est avant tout de l'art abstrait.

Des toiles abstraites fascinantes (photo. N. Ropert)

Une mosaïque de couleurs
Expliquer son travail ? "C'est bien trop compliqué à résumer", lance Gerhard Richter, un vieux monsieur de 76 ans mais plein de vitalité. Cheveux gris, lunettes sur le nez, celui qui habite et travaille aujourd'hui à Cologne disserte peu sur ses ?uvres : "Il y a du hasard dans mes coups de pinceau mais aussi beaucoup de travail". Cela se voit quand on observe les deux tableaux Abstraktes Bild, l'un de 1987, l'autre de 1989. Il a fallu des kilos de peintures pour pouvoir réaliser ces chefs-d'?uvres. On ne se trouve plus seulement devant un tableau mais devant un ensemble de strates qui semblent montrer le temps qui passe.

"Un homme qui a su évoluer"
"C'est une grande exposition. Non seulement par la taille et le nombre de tableaux mais aussi par ce regard si particulier, commente le directeur du musée, Kasper König. On peut découvrir le travail d'un homme qui a su évoluer". Une évolution perceptible, par exemple, dans la série Sindbad réalisée en 2008. Pas de toile mais des morceaux rectangulaires de verre recouverts de peinture. La légèreté prend le dessus pour offrir une véritable mosaïque de couleurs sans qu'aucune réalisation ne soit jamais identique à une autre. Ce renouvellement est, peut-être, une des raisons du succès mondial de Richter. Ce n'est pas un hasard si ses toiles sont parmi les plus chères du marchés de l'art contemporain. "Abstrakte Bilder"est un hommage du musée Ludwig à Gerhard Richter. C'est aussi une occasion à ne pas manquer, pour rendre enfin concrets ces tableaux si abstraits.
Nicolas ROPERT (www.lepetitjournal.com/rhénanie.html) vendredi 24 octobre 2008

Gerhard Richter, "Abstrakte Bilder"- Jusqu'au 1er février
Museum Ludwig, Heinrich-Böll-Platz
50667 Cologne

{mxc}

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.