Édition internationale

CLINT EASTWOOD- 80 ans et toujours sur la vague du succès


L'acteur réalisateur Clint Eastwood a eu 80 ans en mai. Acteur de séries télé à ses débuts, cowboy de western spaghetti sous la houlette de Sergio Leone, il est aujourd'hui un réalisateur reconnu mondialement qui a trouvé son public
Lire aussi : Quelle actualité pour Clint Eastwood ?


Clint Eastwood. Prononcez ce nom et vous verrez se pâmer comme des midinettes toutes les femmes âgées de 18 à 99 ans rêvant de celui qui a incarné le séduisant photographe solitaire dans le film Sur la route de Madison. Et pourtant, l'homme a fêté ses 80 ans en mai. Loin de perdre la beauté de ses 20 ans, le visage de Clint Eastwood s'est paré d'une expérience et d'une certaine sagesse (AFP).

Des débuts difficiles
Il est loin désormais le temps où Clint Eastwood incarnait en 1964 le cow-boy sale type et rebelle du scénariste italien alors inconnu Sergio Leone dans la trilogie culte comprenant Pour une poignée de dollars , Et pour quelques dollars de plus et Le Bon, la Brute et le Truand. Prenant par la suite le rôle du bien machiste Inspecteur Harry, son image n'est guère plus aimable. Il se fait justice à coup de revolver sans autre forme de procès. La critique assimile l'homme à ses rôles, il devient le reflet de l'Amérique profonde, une Amérique fasciste, raciste à qui on reproche tous les maux. Pourtant le public, lui, adhère.

Le tournant : la réalisation

Fort heureusement, notre homme en a vu d'autres. S'ennuyant dans les rôles qu'on lui donne, il décide de s'essayer à la réalisation et monte sa propre société Malpaso en 1968. Il réalise en 1971 son premier film Un frisson dans la nuit qui va être très mal accueilli. Poursuivant parallèlement son rôle de l'inspecteur Harry, il est conspué par la critique qui n'arrive pas à dépasser les rôles violents qu'il a incarné. C'est avec le film Honkytonk Man que sa carrière de réalisateur et par la même d'acteur va prendre un réel tournant jusqu'à en arriver au mythe mondial qu'il est aujourd'hui. Après avoir incarné des rôles de gros dur sans foi ni loi, il se porte sur des films qui ont un message. Il questionne sur la nature humaine, sur les travers de l'Amérique. Au public d'en tirer ce qu'il en veut.  

Un cinéma classique toujours gagnant
Clint Eastwood est un réalisateur on ne peut plus éclectique. Il le dit lui-même : "Toute ma vie, j'ai eu envie d'apprendre, et c'est ce désir qui me pousse à continuer à tourner." C'est ce même désir d'apprendre qui lui fera aborder les thèmes les plus divers. Ses films vont de sa passion pour le jazz (Bird sur la vie du jazzman Charlie Parker), à la romance dramatique (Sur la route de Madison), il évoque aussi le sujet de la guerre avec le célèbre diptyque Mémoires de nos pères et Lettres d'Iwo Jima, qui présente la bataille d'Iwo Jima vue dans le premier du côté des Américains et le second sous l'angle japonais. En 1992, il sort le western Impitoyable pour lequel il remporte quatre Oscars dont ceux du Meilleur film et du Meilleur réalisateur. Dans Pleins pouvoirs, il s'attaque au monde politique et aux scandales sexuels. Avec Million Dollar Baby, il aborde avec délicatesse le brûlant sujet de l'euthanasie et remporte douze ans après Impitoyable les Oscars du Meilleur film et du Meilleur réalisateur. Quatre ans après, avec Gran Torino, il traite du sujet du racisme. Il y transposerait même l'Inspecteur Harry de ses débuts qui deviendrait plus tolérant, évoluant sur ses préjugés raciaux. Invictus, son dernier film sorti au cinéma, sur la réconciliation nationale de l'Afrique du Sud grâce à son équipe de rugby lors de la Coupe du monde de 1995 a rencontré un franc succès et remporté en France le César du Meilleur film étranger.

La France rend hommage à son talent

A ses débuts de réalisateur, alors que la critique américaine était sceptique, les Français eux avaient déjà décelé le potentiel exceptionnel de Clint Eastwood. Il fait partie des 10 acteurs étrangers préférés des Français. Pour preuve de cette reconnaissance, il a reçu une Palme d'or pour l'ensemble de sa carrière au festival de Cannes. En novembre 2009, lui a été remise la Légion d'honneur et pour la première édition du festival Lumière Lyon, c'est à lui que la profession a rendu hommage. A 80 ans, Clint Eastwood semble avoir toujours le vent en poupe.  
Magali MASSA (www.lepetitjournal.com) lundi 28 juin 2010

Quelle actualité  pour Clint Eastwood ?

Un prochain long-métrage devrait sortir en fin d'année prochaine sur le thème de la mort : Hereafter. Le casting comprend entre autres Matt Damon, Cécile de France et Bryce Dallas Howard. Rayon librairie, les 80 ans de l'acteur-réalisateur américain ont vu fleurir en rayons notamment deux livres : Clint, par Richard Schickel (éditions Flammarion, 39 euros) une biographie écrite par un ami de longue date de Clint Eastwood et un ouvrage de photographies revenant sur sa carrière 100 photos pour comprendre Clint Eastwood, par Samuel Douhaire, (éditions l'Editeur, 24 euros). Warner Bros en a également profité pour sortir un coffret DVD collector réunissant 35 films du cinéaste avec en bonus un documentaire de Richard Schickel sur la vie du maître.
Magali MASSA (www.lepetitjournal.com) lundi 28 juin 2010



Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.