Dix-huit films sont présentés au festival du Film de Berlin, qui a lieu du 5 au 15 février à Berlin. Le jury attribuera peut-être l'Ours d'or à Andrzej Wajda, dont le tout nouveau film ?Tatarak? fait partie des 18 sélections.
Taratak est une adaptation des textes de Jaroslaw Iwaszkiewicz, l'un des plus grands poètes polonais du XXième siècle. Par deux fois déjà, Andrzej Wajda a porté à l'écran et adapté des ?uvres de Jaroslaw Iwaszkiewicz (Brzenina ? Le bois des bouleaux en 1970 et Panny z wilka - Les demoiselles de Wilko en 1979).
Sentiments et émotions

Taratak est l'histoire de Marta, une femme âgée, pleine d'expériences et de souvenirs qui, pendant un moment, par hasard, va retrouver la jeunesse et l'amour. Dans le rôle de Marta, on retrouve Kristina Janda, l'une des actrices actuelles les plus populaires en Pologne, particulièrement au théâtre (elle a notamment ouvert en 2005 un théâtre privé à Varsovie -Teatr Polonia-). Wajda l?avait déjà retenue dans ?l'Homme de Marbre? et ?L'homme de fer?. Kristina Janda est accompagnée dans ?Tatarak? par Pawel Szajda, un acteur de la nouvelle génération du cinéma polonais. Ce film d' Andrzej Wajda rompt avec le style du précédent, ?Katyń?, un film très engagé au niveau politique (qui tarde à sortir en France). Le réalisateur polonais nous propose cette fois-ci un film plus psychologique sur la femme et l'amour.
Mondialisation et terrorisme à l'affiche
Parmi les autres films retenus pour cette 59ième Berlinale, une prépondérance de films sur les thèmes du terrorisme, de la mondialisation, des thrillers et polars ainsi qu'une comédie. Deux cinéastes français nous feront découvrir leur film : Bertrand Tavernier avec ?Dans la brume électrique? et François Ozon, avec ?Ricky? une ?uvre franco-italienne.
Verdict le 15 février !
NL. (www.lepetitjournal.com - Varsovie) jeudi 5 février 2009




































