

Une distribution impeccable qui semble bien s'amuser
Sacs àembrouilles et galerie de portraits haute en couleurs sont àl'affiche du nouveau film de Bruno Podalydès. Après le succès du Mystère de la chambre jaune, il récidive en adaptant la suite des enquêtes de Rouletabille dans Le parfum de la dame en noir. Cette fois, Mathilde Stangerson (Sabine Azéma très présente en ce moment sur les grands écrans) et Robert Darzac (Olivier Gourmet) viennent de se marier et se rendent en bord de mer. Ils sont invités au château d'Hercule par leurs amis Edith (Zabou Breitman) et Arthur Rance (Bruno Podalydès, lui-même).
Mais Roulletabille (Denis Podalydès, son frère) et son fidèle Sainclair (Jean-Noël Brouté) sont persuadés que l'inquiétant Larsan (Pierre Arditi) n'est pas mort et va tenter de s'introduire dans la forteresse?
Tintin au pays des Freudiens
Outre le charme originel des romans de Leroux, le premier attrait de cette adaptation vient de la série de personnages ébouriffants qu'elle propose. Ils sont incarnés par des comédiens impeccables qui prennent un plaisir évident. Autour d'eux, Bruno Podalydes compose un univers branque et poétique oùles ressorts de l'intrigue passe au second plan derrière les saynètes cocasses.
Mais l'humour ne fait pas tout et les références àTintin ne sauvent pas le film de l'ennui qui gagne peu àpeu. Le trouble de Rouletabille découvrant ses origines est traitéavec une désinvolture volontaire, d'autant plus surprenante que les symboles freudiens surabondent.
Reste la joie d'un sympathique livre d'images. Pas tout àfait abouti?
Jean Marc Jacob. (LPJ) 20 septembre 2005
Le parfum de la dame en noir ? Bruno Podalydès (1h55) avec Denis Podalydès, Jean-Noël Brouté, Sabine Azema, Olivier Gourmet, Zabou Breitman, Michael Lonsdale, Vincent Elbaz, Pierre Arditi ? Sorti en France le 14 septembre 2005
www.leparfumdeladameennoir-lefilm.com


































