

La première édition du festival "Rendez-vous, appuntamento con il nuovo cinema francese" se tiendra à Rome, du 27 avril au 1er mai. Entièrement gratuit, Rendez-vous se déroulera dans trois endroits de premier choix: La Casa del Cinema, l'Accademia di Francia a Roma - Villa Medici et le Centre culturel Saint-Louis de France. Une sélection des meilleurs films récents français en version originale, sous-titrés en italien, pour un programme très diversifié, avec des comédies, des drames, un film d'animation et un documentaire
L'objectif de ce nouveau festival de cinéma est de présenter aux spectateurs de Rome les meilleurs films français de l'année, encore inédits en Italie, et pour certains d'entre eux toujours à l'affiche en France. L'idée de Rendez-vous est née de la constatation qu'il n'y avait pas d'équivalent en Italie, du festival du cinéma italien d'Annecy, plus grand festival du film italien de l'Hexagone, depuis 28 ans. ??Rendez-vous est une initiative de l'Ambassade de France en Italie, et de l'ambassadeur Jean-Marc de La Sablière. La manifestation a été réalisée par le Service culturel de l'Ambassade, en collaboration avec Unifrance, organisme chargé de la promotion du cinéma français à l'étranger, garant de la qualité artistique.
Un festival de genres et d'avant-premières
Une trentaine de films pour ce festival ayant pour point d'honneur la diversité du cinéma français : de la comédie (Au nom des gens, Copacabana, Les femmes du 6ème étage), au drame (Angèle et Tony, La permission de minuit, Je n'ai rien oublié), en passant par le genre policier (A bout portant, Ni pour ni contre), l'animation (Mia et le migou) ou le documentaire (Océans), la programmation saura satisfaire tous les goûts. De nombreux premiers films tels que Belle épine avec la nouvelle coqueluche du cinéma français, Léa Seydoux, seront aussi présentés. Rendez-vous sera également le festival des avant-premières de films français ayant trouvé un distributeur italien. Hors-la-loi, de Rachid Bouchareb (réalisateur de Indigènes, primé à Cannes), nommé aux Oscars dans la catégorie du meilleur film étranger, sera par exemple projeté en avant-première à la Casa del Cinema le 30 avril à 18h, et sortira dans les salles italiennes le 11 mai.
Autour de Rendez-vous
Hommage à Annie Girardot, sous la forme de la projection de Rocco e i suoi fratelli, de Luchino Visconti, avec Alain Delon, projeté à la Casa del Cinema dimanche 1er mai à 22h. Le Centre culturel Saint-Louis de France sera le lieu d'une rétrospective de Cédric Klapisch, en présence du réalisateur. Quatre de ses films seront projetés dont le célèbre L'auberge espagnole, et en avant-première Ma part du gâteau, avec Karin Viard et Gilles Lelouche, sorti le 16 mars dernier en France. Nombreux sont les acteurs et réalisateurs français qui seront présents lors du festival : Léa Seydoux, Sandrine Kiberlain, Louis Garrel, Jacques Perrin, Rachid Bouchareb? Par ailleurs, afin d'encourager et soutenir le cinéma, Rendez-vous décernera un prix, par l'intermédiaire d'un jury d'experts, et s'engage à produire une copie dans sa version originale sous-titrée en italien, et de diffuser le film sur le territoire italien.
En parallèle du festival, un mini marché d'Unifrance sera organisé à la Casa del Cinema le 28 et 29 avril, qui sera consacré à la circulation et la vente de produits audiovisuels, avec projections pour les professionnels et rencontres entre producteurs, acheteurs et vendeurs.
Pour plus d'information: http://www.rendezvouscinemafrancese.it/
Karolyn SIMON (www.lepetijournal.com/rome.html) Jeudi 21 avril 2011






































