Édition internationale

CINEMA – Petite virée parisienne à l'affiche en Italie

Le film Paris de Cédric Klapisch vient de sortir en Italie. Après des voyages pour former la jeunesse dans L'Auberge espagnole et Les poupées russes, le réalisateur dévoile cette fois son Paris natal. Il dresse un ballet aux multiples visages, dans lequel la vie devient le personnage central

Pierre observe les autres tenter de profiter de la vie (photo © Mars Distribution)

Cédric Klapisch est devenu le principal tour opérateur d'Erasmus avec son diptyque composé de L'Auberge espagnole et des Poupées russes. Il y a porté le brassage culturel au rang d'art de vivre. Mal du pays ou envie de montrer son Paris natal sous un beau jour, Klapisch a installé son nouveau film dans la capitale pour une ?uvre moins exubérante, plus simple, dans laquelle le propos touche avec justesse, quand, et là où il faut.
Pierre, un jeune danseur, incarné par son acteur fétiche Romain Duris se découvre une grave maladie. La probabilité qu'il ne meure est grande. A partir de cet instant, son état lui donne un regard différent sur les divers Parisiens qu'il croise. A commencer par sa s?ur, Elise (Juliette Binoche), installée dans son appartement pour s'occuper de lui. Mère célibataire de trois enfants, elle a perdu foi en l'amour. Mais c'est sans compter sur son frère et les hasards de la vie?

Chassé-croisé
Une dizaine d'autres personnages vivent leur quotidien, se rencontrent, s'attirent, s'engueulent. Deux frères que tout oppose viennent de perdre leur père. L'un, professeur d'histoire (Fabrice Luchini), tombe irrésistiblement sous le charme d'une de ses étudiantes. La jeune fille hésite du coup entre cet homme mûr et son petit ami.
La caméra de Klapisch tourbillonne d'un quartier à un autre, de boulevards en avenues. Elle alterne entre une multitude de tranches de vie qui se complètent. Le grand nombre de points de vue, qui permet à chacun de s'identifier à un personnage, peut aussi dérouter. La frustration se fait ressentir quand certains sont à peine effleurés. A vouloir trop faire dans la diversité, Klapisch ne nous laisse pas forcément le temps de nous attacher aux protagonistes. Mais la galerie de portraits qu'il propose est si belle qu'on se laisse prendre la main jusqu'au terme de cette visite parisienne, touché par la grâce de scènes aussi vraies que fortes.
Nicolas MANGIN. (www.lepetitjournal.com) vendredi 3 octobre 2008
(Article initialement publié dans l'édition France du Petitjournal.com, le 20 février 2008)

Paris, de Cédric Klapisch. Avec Romain Duris, Juliette Binoche, Fabrice Luchini, Albert Dupontel, François Cluzet, Mélanie Laurent, Gilles Lellouche, Karin Viard? 2h10. Sortie en Italie le 26 septembre 2008.
Site officiel

{mxc} 
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.