

Le petit bijoux culinaire de Christian Vincent, Les Saveurs du Palais, a conquis le public français dès sa sortie en septembre 2012. C'est maintenant aux Italiens de se laisser tenter par La Cuoca de Presidente, une bouchée d'humour à la française en salle dès aujourd'hui.
Signé Christian Vincent, réalisateur dont le talent n'est plus à prouver (La Discrète avec Fabrice Lucchini en 1990), Les saveurs du Palais sort aujourd'hui dans les salles de cinéma italiennes. Ce film frenchy, qui promet de ravir le public de la Péninsule, bénéficie d'un casting de premier choix. Catherine Frot (Imogène MacCarthery), Jean d'Ormesson (académicien) et Hippolyte Girardot se partagent l'affiche de cette comédie rondement menée dans des décors de prestige. En effet, certaines scènes du film, dont l'arrivée d'Hortense Laborie à l'Elysée, ont été exceptionnellement tournées dans le Palais présidentiel.
La Cuoca del Presidente de son nom italien, s'inspire de l'histoire de Danièle Delpeuch, la première femme chargée de cuisiner les plats de François Mitterrand à l'Elysée. Toutefois, si certaines anecdotes sont véridiques, ce film n'est pas un biopic. Convaincante et juste, Catherine Frot a suivi la vraie femme cachée derrière le personnage d'Hortense Laborie, pour apprendre dans les grandes lignes, les ficelles du métier. Un travail laborieux mais efficace puisque l'actrice a été récompensée par deux fois pour ce rôle, avec un César en 2013 et un prix Lumières de la Presse étrangère.
La trame du film saura séduire les amateurs de cuisine. Hortense Laborie, originaire du Périgord est nommée responsable des repas personnels du Président de la République à l'Elysée. Entre rivalité de cuisine et environnement peu familier, la Chef réussit toutefois à s'imposer et gagner les grâces du président. Cependant, en politique comme en cuisine, la vie n'est pas un long fleuve tranquille.
Les Saveurs du palais a reçu un accueil chaleureux en France. Selon le quotidien Le Monde, le film "défend avec vigueur et légèreté un art de vivre à la française qui excède largement les limites religieusement posées du génie culinaire". Pour le TéléCinéObs, "cette ode à l'émotion culinaire reste néanmoins un régal, menu de recettes alléchantes et de jeux de mots en clins d'?il à un certain régime". Après avoir convaincu presque 990.000 spectateurs français, La Cuoca del Presidente s'attaque maintenant au public italien, pour qui la cuisine est un art de vivre précieux.
La bande annonce en Français.
La bande annonce en Italien.
Elise Bonnardel (www.lepetitjournal.com/rome) ? Jeudi 7 mars 2013




































