Édition internationale

CINEMA - Les petits mouchoirs ou deux tonnes de kleenex ?


Après un thriller à l'américaine, Guillaume Canet s'essaie au film de copains bien de chez nous et réunit pour Les petits mouchoirs des poids lourds du cinéma français comme François Cluzet, Benoît Magimel ou Marion Cotillard. Le genre est sympathique mais est-on certain de vouloir faire partie de la bande ?

Le speech initial vous dira bien quelque chose : une bande de potes, 35-40 ans, se retrouve en vacances : joyeux repas, rigolades et coups de rouge. Chacun son caractère, chacun son histoire, mais l'amitié c'est du sérieux ! Évidemment, derrière les rires,  il y a le drame et les lézardes. Est-ce déjà l'heure des engueulades ?

La petite rengaine mise en place par Guillaume Canet est familière. Le film de bande est devenu un genre en soi. Il a des hauts et des bas mais inspire, dans un premier mouvement, une sorte de sympathie pas toujours justifiée.

Son ingrédient principal est "la pléiade d'acteurs formidables dont la complicité crève l'écran". Ici  François Cluzet, Benoît Magimel, Marion Cotillard  boostent le casting.

Il faut aussi un lieu, en général une "grande maison de famille où tous aiment se réunir" plutôt qu'une sordide HLM. Là, le Cap-Ferret, une résidence secondaire et un bateau servent de décor magnifique et jamais populeux. Il faut ensuite un lien puissant pour fédérer l'équipe. Cette fois, un des membres est hospitalisé après un grave accident.

Viennent ensuite les variations et les chassés croisés individuels indispensables au film choral : un ami est troublé par un autre, une amie a peur de s'engager, un autre ne sait pas renoncer à l'amour, un suivant se fait larguer sans l'avoir vu venir...

(Crédit photo : Europa Corp)

Ni VVF, ni MLF

La proposition globale semble donc : un film vraiment sympa pour passer, en empathie, du rire aux larmes et se recentrer sur les vraies valeurs.

Au crédit de Guillaume Canet, mettons le changement radical de genre qui l'éloigne de ses ratés précédentes. Mettons aussi le bon François Cluzet pour jouer le zinzin éructant, quelques justesses réalistes dans le jeu de Gilles Lellouche et l'allant de Valérie Bonneton. Mais enfin, faut-il être benêt pour passer tout ce temps à filmer Laurent Laffitte au téléphone et si peu Valérie Bonneton en train de faire n'importe quoi d'autre ?

A moins que ce soit l'idée de montrer un personnage féminin un tant soit peu consistant qui trouble Canet ? Celui de Marion Cotillard est un simple déplacement mécanique de travers caricaturalement masculins. Les autres n'existent qu'en fonction de leurs hommes, qui de leur côté passent leur temps à mettre en jeu leur virilité, en montrant leur argent, leur maladresse sentimentale, leur balourdise sexuelle et leur vide sidéral grégaire, tutoré par un indispensable "homme simple, un peu bourru, près de la nature, sage et ouvert à l'essentiel".

En guise de geste arty, une durée inattendue de plus de 2h30 vous conduira vers un final d'une insistance lacrymale qui justifie à elle seule la présence du mot mouchoir dans le titre. Il y a des bandes qu'on préfère ne pas fréquenter trop longtemps.
Jean Marc Jacob (www.lepetitjournal.com) mardi 26 octobre 2010

Les petits mouchoirs, Guillaume Canet (2h34) avec François Cluzet, Benoît Magimel, Marion Cotillard, Gilles Lellouche, Laurent Lafitte, Valérie Bonneton, Pascale Arbillot, Anne Marivin, Joel Dupuch, Jean Dujardin ...


LES PETITS MOUCHOIRS : BANDE-ANNONCE HD
Uploaded by baryla. - Full seasons and entire episodes online.



Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.