Édition internationale

CINEMA - Le plaidoyer de Brisseau

Les anges exterminateurs, le nouveau film de Jean-Claude Brisseau, prétend explorer les mystères du plaisir féminin et interroger les relations entre modèles et créateur. Il fait aussi constamment référence aux récents déboires du cinéaste avec la justice

Mieux voir le plaisir des femmes (Photo : Rezo films)

Qu'ils s'en défendent ou qu'ils le revendiquent, les artistes font parfois se télescoper fiction et réalitéintime. C'est devenu monnaie courante en matière littéraire. Au cinéma, le délai de transposition est généralement plus long. Mais, en s'inspirant directement de ces récents ennuis judiciaires, Jean-Claude Brisseau le réduit considérablement.
Condamné, en 2005, àun an de prison avec sursis et 30.000€de dommages-intérêts pour harcèlement sexuel sur deux jeunes comédiennes, il réalise dans la foulée Les anges exterminateurs. Le film raconte comment un metteur en scène conduit des essais érotiques poussés et demande àses actrices de se livrer entièrement devant sa caméra. Brisseau revient ainsi longuement sur une démarche artistique qui le conduit àtraquer frontalement les manifestations du désir et du plaisir féminin.

Le sujet est passionnant et les enjeux de la représentation de la chair, multiples. Psychologiques, politiques, sociologiques, morales, esthétiques : les questions liées àla figuration de la sexualité, àses limites, àses transgressions, sont au c?ur de la création artistique.
Talons aiguilles
Pourtant, au-delàde la validitéde son sujet, Les anges exterminateurs est loin de convaincre. Malgréquelques belles scènes et une recherche de sincéritédigne d'intérêt, il est difficile d'échapper àla pesanteur du plaidoyer, au côtéinsistant du manifeste.
D'ailleurs, sous la théorie, que donnent àvoir les morceaux de bravoures du film ? De très belles et jeunes femmes se masturbent ou s'adonnent en talons aiguille àun saphisme convenu. Sans être vraiment lesbiennes, évidemment.
Personne ne doute que le spectacle soit charmant, mais est-il bien nécessaire d'élever ces images éculées et ces fantasmes àdeux balles au rang de démarche ?
Ou de les entourer d'artifices art et essai, d'anges et d'une bande son sibylline ? En donnant àson personnage les apparences d'un acharnéhonnête et un peu naïf, Jean-Claude Brisseau ne ment sans doute pas. Mais il laisse àpenser qu'il y a quelque chose d'un autre âge dans ses prétentions.
Jean Marc JACOB. (www.lepetitjournal.com) 19 septembre 2006

Les anges exterminateurs, un film de Jean-Claude Brisseau (1h40) avec Frédéric Van Den Driessche, Maroussia Dubreuil, Lise Bellynck...
Interdit aux moins de 16 ans
Sorti en France le 13 septembre 2006
Voir la fiche du film sur le site d'
Allociné

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.