Édition internationale

CINEMA - Le festival International à Florence

Après plus de 20 ans le très classique festival "France Cinéma"de Florence cède la place à France Odéon. Résolument tourné vers une nouvelle génération de cinéastes et un public plus jeune ce nouveau festival du cinéma français inaugure aujourd'hui la 3ème édition des 50 Giorni di cinema internazionale a Firenze, avec une marraine d'exception: Caterina Murino. Jusqu'au 31 octobre, le meilleur de la production française sera à l'affiche du magnifique Cinéma Odeon, joyau d'architecture au cœur de Florence

L'Edition 0 de France Odeon
(Ph. Caterina Murino. Cortesia: Festival Cinema Firenze) 

L'année passée fut la dernière séance pour France Cinéma, festival dirigé durant plus de 20 ans par Aldo Tassone en collaboration avec l'association François Truffaut de Florence. Cette année Francesco Ranieri Martinotti reprends le flambeau en tant que directeur artistique et rebaptise le festival, France Odeon, en hommage au Théâtre de l'Odéon de Paris (consacré théâtre de l'Europe depuis 1990) et en l'honneur de la Salle historique de la Piazza Strozzi de Florence, le Cinéma Odeon.

Le projet du festival, qui repose sur le soutien financier de la Région de Toscane, a mûri dans le cadre d'une étroite collaboration entre les services culturels français et de la région Toscane, convaincus que cette fête florentine du cinéma est le symbole des liens culturels entre la France et la Toscane.
Monsieur Martinotti s'est exprimé sur ce nouveau festival: "Nous nous distinguons de France Cinéma par le fait que nous ne souhaitons pas retracer l'histoire des heures glorieuses du cinéma à travers des rétrospectives mais nous voulons faire connaitre la variété du nouveau cinéma français, un cinéma qui produit plus de 250 films à l'année. Le cinéma français n'est pas seulement un cinéma d'auteur, il produit aussi de brillantes comédies, des films de genre et de grandes biographies." A ses cotés, Anita Dolfus directrice de l'Institut français et Consul de France à Florence a déclaré : "Nous ouvrons une nouvelle page pour présenter un cinéma actuel, une vision de la société contemporaine. Nous comptons également beaucoup sur les projections matinales qui sauront réunir toujours plus de jeunes autour des questions sociales et de la diversité culturelle de la France."
Une programmation haute en couleurs avec des films animés par la présence dans la salle de leurs personnages, acteurs, réalisateurs ou producteurs, représentants ainsi le meilleur de la production française véritable poumon de l'industrie cinématographique européenne. 4 jours consacrés au rêve, au rire mais aussi à la réflexion, avec des rencontres et débats entre le public et les professionnels du cinéma. Une belle occasion pour le public italien d'apprécier ou de découvrir le cinéma français contemporain dans toutes sa pluralité.
Notons que sera projeté pour la première fois en Italie, Seraphine, film magnifique primé plusieurs fois aux Césars et qui n'a pas encore trouvé de distributeur en Italie.

Le Marathon du cinéma international de Florence

France Odeon s'insère dans le cadre de la troisième édition du festival international de Florence qui prendra ses quartiers au Cinéma Odéon du 29 octobre au 17 décembre, pour un marathon de 50 jours. Les éditions des dernières années ont attiré plus de 50.000 spectateurs. Cette année le festival prévoit déjà une augmentation grâce à une riche programmation et le renforcement médiatique de l'évènement. Courts métrages, documentaires, docu-fiction, vidéos d'art, films en avant première, débats , réflexions, auront pour thèmes, entres autres, cette année: les Femmes, l'Art contemporain, l'Inde, l'univers gay, la Finlande...L'Odéon rénové pour l'occasion favorisera la socialisation, avec des espaces d'exposition, une salle de presse et la rencontre avec des auteurs au "bar temporaire"créé par l'artiste Igor Eskinja. Le festival a désormais une fonction importante pour la distribution de films de qualité, offrant une visibilité et de nouvelles possibilités de distribution pour tous ces films qui, bien qu'ils aient une haute valeur artistique et culturelle, n'ont pas leur place dans le secteur traditionnel.

Sandrine Wagner (www.lepetitjournal.com/Toscane) Jeudi 29 octobre 2009

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.