Édition internationale

CINÉMA - Le DVD de la semaine (2)

Le meilleur de Bollywood aux Editions Bodega (Carlotta) Films

Avec cette troisième livraison des meilleurs titres du cinéma indien « Bollywood », les éditions Bodega Films continuent leur exploration passionnante de ce cinéma encore inconnu hors d'Asie il y a peu. 

Avec Chokher Bali (2003) et Raincoat (2004) de Rituparno Ghosh réunis dans un coffret, c'est un hommage subtil à la star indienne Aishwarya Rai, ex-Miss-Monde 1994 et aujourd'hui l'actrice de Bollywood la plus célèbre. Chanteuse et danseuse hors pair, elle obtient un succès planétaire avec Devdas (2002) de Sanjay Leela Bhansali. Tout en continuant à tourner dans des superproductions, elle n'hésite pas à accepter des rôles dans des films indépendants éloignés de l'industrie de Bombay. Les deux films de ce coffret en sont de très beaux exemples. Le réalisateur bengali Rituparno Ghosh, chef de file du cinéma indépendant indien, met en scène deux ?uvres singulières et contemplatives qui scellent le destin de femmes modernes magnifiquement interprétées par la lumineuse et sensible Aishwarya Rai. Chokher Bali, adapté du roman éponyme du grand écrivain indien Rabindranath Tagore (Prix Nobel de littérature en 1913) est une réflexion profonde sur l'Inde du début du XXème siècle à travers le douloureux statut des veuves. Avec Raincoat, Ghosh livre une adaptation inédite de la nouvelle de O.Henry, Le cadeau des Rois mages, écrite à l'orée du XXème siècle, en la transposant dans l'Inde urbaine et moderne.


Magnifiés par la beauté et la grâce d'Aishwarya Rai, ces deux films incarnent parfaitement le renouveau thématique et formel du cinéma indien contemporain. A voir de toute urgence. 

Quatre autres films complètent cette livraison somptueuse : New York Masala (2005) de Nikhil Advani, Kuch Kuch Hota Hai (1998) et La Famille indienne (2001) de Karan Johar, sont trois des plus grands succès du cinéma Bollywood de ces dernières années. Tous trois peuvent aussi être considérés comme un hommage à la superstar Shah Rukh Khan, surnommé « le Roi » depuis l'immense succès au box office indien de Kuch Kuch Hota Hai, qui ne récolta pas moins de huit Film Fare Awards (équivalent des Oscars en Inde). Khan enchaîna ensuite les succès dont La Famille indienne, film culte avec son casting composé de trois générations des plus grands acteurs « Bollywood », son histoire fleuve et poignante sur la famille, sa musique grandiose, ses danses et décors flamboyants (et de Devdas où il était aux côtés d'Aishwarya Rai). Nikhil Advani, assistant réalisateurs de
Johar sur les deux films présentés, a parfaitement retenu les leçons de son maître lorsqu'il passe à la réalisation avec New York Masala. La réussite est immédiate et Khan toujours aussi exalté dans une love story sans cesse sublimée par le talent du réalisateur. 

Ces trois ?uvres merveilleuses où le mélodrame se noie dans l'exubérance pétillante et la virtuosité géniale sont de très grands moments de cinéma? des voyages colorés, tendres et éblouissants !
Quant à Sanjay Leela Bhansali (le réalisateur de Devdas), il réalise avec Black, le quatrième opus proposé, une ?uvre tout à fait originale. Aucune danse ne vient déranger la démarche hésitante de l'héroïne, aucun chant ne vient troubler le silence qui l'entoure. La jeune fille est sourde et aveugle. C'est son combat opiniâtre que Bhansali conte dans un mélodrame en cinémascope ancré dans des décors superbes et baigné par des éclairages somptueux.
Que du bonheur?

Gérard CAMY pour
www.lepetitjournal.com - Monaco, jeudi 12 avril 2007

JEU "CINÉPHILES"

Répondez à la question de la semaine et gagnez des places de cinéma pour les séances de projections organisées par Cannes Cinéphiles (salles La Licorne, Studio 13, Raimu) pendant la période du Festival de Cannes!*

A l'occasion du 60ème Festival International du Film de Cannes, Le Petit Journal vous fait gagner des places pour les projections: il suffit de donner les bonnes réponses aux questions hebdomadaires qui paraissent chaque semaine dans cette rubrique DVD de Gérard Camy

Question 2: Le cinéma indien de "Bollywood"n'est connu en Europe que depuis quelques années. Loin des danses et des chants qui ponctuent ce genre, un cinéaste indien s'est imposé dès les années cinquante dans le monde entier comme un des plus grands cinéastes de tous les temps. Il a reçu un Oscar pour l'ensemble de sa carrière en 1995. De qui s'agit-il ?


Envoyez votre réponse jusqu'à dimanche prochain minuit à cap3d.contact@gmail.com en précisant dans le titre: "Jeu Cinéphiles 2"

* Les places sont offertes, dans le cadre du Festival, par Cannes Cinéma pour des projections dans ses salles afin de découvrir des films des sélections officielles, de la Quinzaine et de la Semaine.
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.