Un père et sa fille à l'épreuve du deuil. Le film, tiré du roman de Sandro Veronesi réussit le pari d'exprimer ce "chaos calme"qui anime Nanni Moretti. Le calme extérieur comme ultime réponse au chaos intérieur. Un film touchant et paradoxalement plein de vie
Un homme perd subitement sa femme, au moment même où il sauve la vie d'une autre, comme un coup du destin. Pietro Paladini, brillamment interprété par Nanni Moretti, 43 ans, dirigeant d'une société dans l'audiovisuel, est surtout père d'une petite fille de 10 ans (Blu Yoshimi).
Lors de la rentrée des classes, il décide de rester à l'attendre devant son école. Un jour, puis deux, puis… des jours assis sur un banc à guetter la sortie, comme si c'était la seule chose dont il était capable. Le "chaos calme", cet oxymore met en valeur ses contradictions et ses états d'âme, à la fois à l'écart de tout et tous, en rupture, mais incroyablement calme, à attendre sa fille, et surtout à attendre que la douleur ne le submerge. Une dizaine de personnages de son entourage, famille et amis, viennent à lui pour le réconforter et l'accompagner. En réalité, c'est lui qui les console de leurs angoisses diverses et variées. Valeria Godino (la belle-sœur), Alessandro Gassman (le frère), les collègues de travail incarnés par Silvio Orlando, complice de Moretti dans le Caïman et un trio d'acteurs français (qu'il est assez savoureux d'entendre parler italien) Denis Podalydès, Charles Berling et Hippolyte Girardot, composent une farandole de personnages, sorte de concentré du genre humain.
Moretti dans le registre érotique
Caos Calmo est tiré du roman éponyme de Sandro Veronesi qui a reçu le prix Strega en 2006 (équivalent italien du prix Goncourt). A la lecture de ce livre, Nanni Moretti a immédiatement fait connaître son souhait d'interpréter le rôle principal à Domenico Procacci qui en avait acheté les droits.
Le danger était que Moretti, en tant qu'icône incontestable du cinéma italien actuel, n'écrase le personnage. C'était sans compter sur les performances de l'acteur. Au sujet de ce film, les médias italiens ont largement relaté la scène de sexe plutôt explicite avec Isabella Ferrari. Même si cette scène ne révolutionne en rien les règles du genre, la surprise se situe dans la découverte de Nanni Moretti dans le registre érotique.
Depuis sa sortie le 8 février, ce film connait un bon début et si le bouche-à-oreille fonctionne, cela promet d'être un des gros succès du cinéma italien de l'année. Si, en plus, il obtient une récompense à Berlin, alors c'est gagné !
Nathalie ROUVEYRE. (www.lepetitjournal.com - Milan - Rome) lundi 21 avril 2008
Caos Calmo, film italien réalisé par Antonio Luigi Grimaldi, avec Nanni Moretti, Isabella Ferrari, Valeria Golino... 1h 43 min, sortie en Italie vendredi 8 février, prochainement en France
Les horaires et les salles à Rome : www.mymovies.it/cinema/roma
{mxc}


































