Édition internationale

CINEMA - François Pignon chez Pretty Woman

François Pignon, le héros maladroit de Francis Veber, prend cette fois les traits de Gad Elmaleh pour se retrouver dans les défilés Chanel. La Doublure ne s'inscrit ni dans la satire sociale, ni dans la franche comédie. Divertissant soit, mais pas désopilant

Alice Taglioni et Gad Elmaleh pour une doublure sans levure (Gaumont Columbia Tristar Films)

Pour ceux qui auraient ratéle lien, François Pignon n'est pas James Bond : il n'est jamais ni tout àfait le même ni tout àfait un autre, mais le personnage récurrent des comédies sociales de Francis Veber. Après Jacques Brel en dépressif dans les années 1970 (L'Emmerdeur), Pierre Richard en chômeur dans les années 1980 (Les Fugitifs), Jacques Villeret en bête de foire pour cadres sup dans les années 1990 (Le Dîner de cons), ou Daniel Auteuil en petit employédans les années 2000 (Le Placard), le François Pignon 2006 est Gad Elmaleh en Français moyen et modeste (La Doublure).
Le gentil voiturier désargentépartage son appart avec Dany Boon et est vivement amoureux de Virginie Ledoyen. En parallèle, Pierre Levasseur (Daniel Auteuil) doit les milliards que son entreprise lui fait gagner à sa femme (Kristin Scott Thomas) qu'il trompe éperdument.
Quelle psychologie des personnages ?
Evidemment les destins des Pignon et des Levasseur vont plus que se croiser : le voiturier passe juste dans le champ de la photo qu'un paparazzi prend de l'homme d'affaire et de sa maîtresse (Alice Taglioni) Eléna top-modèle fétiche de Karl Lagerfeld. Il va donc falloir faire croire que la star de Chanel sortait en réalitébien avec le pauvre François Pignon, pas avec le richissime Pierre Levasseur?
Entre l'idée originale, la distribution et le rythme du film, La Doublure aurait pu être l'une des truculentes comédies auxquelles nous a habituéFrancis Veber. Pourtant, même si on ne s'ennuie pas, même si les personnages secondaires sont soignés ? comme celui de médecin de famille (Michel Aumont), la sauce ne prend pas autant que dans le Dîner de cons par exemple.
Il manque à La Doublure, la levure. Pas que les personnages jouent mal, mais aucune de leur psychologie n'est travaillée jusqu'au bout : Gad ne semble pas terminé, Auteuil trop caricaturéet les femmes hachées. Mais ce sont aussi les dialogues qui manquent cette fois de sel.
Delphine MINNE. (LPJ) 4 avril 2006

La Doublure de Francis Veber, avec Gad Elmaleh, Daniel Auteuil, Alice Taglioni, Dany Boon, Virginie Ledoyen, Patrick Mille, Kristin Scott Thomas, Michel Aumont , Michel Jonasz? Sorti en France le 29 mars 2006
Voir la fiche du film sur Allociné.fr
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.