

Daniel Auteuil, Pierre Arditi, Charlotte Gainsbourg, Nathalie Baye, et Miou-Miou plongent dans la vie personnelle de Claude Berri : L’un part, l’autre reste est une comédie plus sombre qu’il n’y paraît
Quelle place laisser à l’amour quand le contexte est plus que sombre ? (Photo : AFP)
L’un part, l’autre reste est une comédie légère sur les affres de la cinquantaine et de l’adultère. Le jour où Daniel apprend que son fils aîné restera paralysé suite à un accident de moto, il rencontre Judith qui le trouble. Parallèlement, son ami Alain mène une double vie entre sa bourgeoise vieillissante et sa maîtresse sénégalaise.
Sans l’exceptionnelle distribution, et la signature de Claude Berri, le synopsis ferait mourir d’ennui. Car on entre dans L’un part, l’autre reste comme dans un roman à l’eau de rose, mille fois lu, mille fois vu. Tout y est : des quinquagénaires marchands d’art riches et beaux, des jeunettes bien roulées, des premières épouses bafouées mais solides. Le seul personnage un peu insolite revient à Nicole, (Noémie Lvovsky) la belle-sœur féministe. Sinon, tout est limpide et sans surprise. Pierre Arditi fait sa comédie, Daniel Auteuil pleure divinement, Nathalie Baye promène son chien, et Miou-Miou observe ce monde d’un œil sage et distant. Quant à la mignonnette Charlotte Gainsbourg, elle conclut ses sourires retenus en entamant la chanson du générique de fin qui devrait connaître le même succès que celle de La Boum en son temps.
Autour de deux scènes émouvantes sur la paternité de Daniel, et d’une scène désopilante où Alain encourage sa femme à le tromper, ce croisement d’histoires d’amour propose un moment cinématographique assez ordinaire mais pas déplaisant.
Néanmoins, si on veut rapprocher l’objet de l’œuvre du cinéaste, alors les données autobiographiques de Claude Berri donnent à ce film d’apparence légère une texture plus profonde. En effet, suite au suicide de sa première femme et à l’accident qui a frappé son fils aîné, le réalisateur a couché sa dépression dans Autoportrait (publié chez Léo Scheer en avril 2003). Il y raconte en l’occurrence comment il a rencontré Nathalie Rheims au lendemain de l’accident de son fils…
L’été suivant, il a tiré de ce récit autobiographique le scénario du film. Ajouter les personnages vaudevillesques du couple Arditi-Baye visait surtout à dépasser la tragédie personnelle pour lui donner une dimension comique. Si l’aspect divertissant est vraisemblablement celui que le public retiendra, on peut regretter que Berri n’ait pas osé affronter plus franchement ses propres démons.
Betty RUBY. (LPJ) 19 janvier 2005
En savoir plus
L’un part, l’autre reste, un film de Claude Berri avec Daniel Auteuil, Pierre Arditi, Charlotte Gainsbourg, Nathalie Baye, Miou-Miou, Noémie Lvovsky, Aïssa Maïga, Nicolas Lebovici, Michaël Youn, Laurent Spielvogel... Sorti en France le 12 janvier 2004.
Une rencontre avec Claude Berri sur Allocine.com





































