

Dans Les femmes de l'ombre, Sophie Marceau est très convaincante en résistante française s'engageant dans les services secrets anglais. Ce film populaire rend hommage à l'engagement héroïque de femmes pendant la seconde guerre mondiale
Sophie Marceau aux côtés du réalisateur Jean-Paul Salomé (photo LPJ)
Cinq femmes regardent droit devant elles d'un air déterminé. Cinq femmes qui ne se connaissent pas mais qui vont devoir servir leur pays. C'est aussi le cas du casting féminin de rêve du nouveau film de Jean-Paul Salomé, Les femmes de l'ombre. "Je voulais prendre des comédiennes qui n'ont pas tourné ensemble, sans même s'être rencontrées avant"explique le réalisateur.
Ainsi Sophie Marceau, la résistante, Julie Depardieu, la prostituée meurtrière, Marie Gillain, la danseuse, Déborah François, la chimiste, et Maya Sansa, la juive italienne, sont engagées à la veille du débarquement de Normandie par les services secrets anglais. Leur mission : éliminer le chef du contre-espionnage nazi qui en sait trop sur les préparatifs de l'opération.
"Des femmes engagées"
Loin de ses précédents films plus légers (Restons groupés, Belphégor?), l'idée de ce projet est venue à Jean-Paul Salomé à la lecture d'un article du Times sur la résistante Lise Villameur, morte à 98 ans. Elle a inspiré le personnage incarné par Sophie Marceau. "J'ai ressenti un devoir de mémoire pour ces femmes qui ont reçu moins d'honneur que les hommes", raconte-t-il en se souvenant avoir eu des difficultés à trouver de la documentation à ce sujet.
Sophie Marceau a tout de suite été partante, pour "l'?il nouveau que pose Les femmes de l'ombre sur cette période". "Le personnage principal reste la guerre, on ne peut que la jouer humble et modeste. D'ailleurs on ne nous a pas demandé de jouer des héroïnes mais des femmes engagées"précise-t-elle.
Pari réussi malgré un début laborieux et convenu. On prend véritablement place aux côtés des cinq jeunes femmes, de leurs motivations et de leurs doutes. L'intérêt est renforcé par le personnage du colonel Heindrich, superbement interprété par Moritz Bleibtreu, qui, tiraillé entre son amour pour Suzy/Marie Gillain et son devoir, s'éloigne des clichés du nazi aryen. Au bout du compte ce film mêle intelligemment le divertissement populaire et un sujet passionnant.
Nicolas MANGIN. (www.lepetitjournal.com) mercredi 5 mars 2008
Les femmes de l'ombre, de Jean-Paul Salomé (1h58) Avec Sophie Marceau, Julie Depardieu, Marie Gillain, Déborah François, Maya Sansa, Julien Boisselier, Moritz Bleibtreu? Sortie en France aujourd'hui.
Voir la bande annonce sur allocine.com




































