Édition internationale

CIGARETTE - Matin, chagrin

Des chercheurs viennent de démontrer dans une étude que plus un fumeur allume sa première cigarette tôt après le réveil, plus il a de chances de développer un cancer

(Photo AFP)

La cigarette du matin, les fumeurs réguliers la connaissent bien. Quel plaisir de se lever en prenant une bonne bouffée de nicotine bien fraîche ! Mais attention, cette cigarette est aussi la plus dangereuse. Joshua Muscat et ses collègues de l'école de médecine de l'État de Pennsylvanie ont étudié les dossiers médicaux et les comportements de 4.775 fumeurs atteints d'un cancer des poumons, éléments qu'ils ont comparés à ceux de 2.835 personnes tout aussi "accros" au tabac mais sans grave problème de santé. Et leurs découvertes mettent en avant les dangers de cette cigarette du matin.

Fumeur, résistez !
D'après les résultats de l'étude, les individus qui fument leur première cigarette dans les 30 minutes qui suivent le réveil ont 1,79 fois plus de risques de développer un cancer, tandis que ceux, qui prennent leur première "taffe" entre 30 minutes et une heure après s'être levés ont 1,31 fois plus de risques d'être touchés par une tumeur des poumons. "Ces personnes ont un plus haut taux de nicotine et sûrement d'autres substances nocives dans le corps, et elles peuvent être plus vite accros que les fumeurs qui ne fument pas dans la première heure de leur journée. Cela peut être une combinaison de facteurs génétiques et personnels, qui cause une dépendance plus accrue à la nicotine", explique le docteur Joshua Muscat.
La même équipe de chercheurs a mené une étude similaire auprès de 1.055 fumeurs ayant développé un cancer de la tête et du cou, et de 795 autres consommateurs de tabac, non malades. Les scientifiques arrivent à la même conclusion, dans d'autres proportions : les fumeurs les plus "matinaux" sont 1,59 fois plus susceptibles de développer un cancer de la tête et du cou. Un chiffre qui tombe à 1,42 pour ceux qui attendent une demi-heure supplémentaire après le réveil.

J.B (www.lepetitjournal.com) mercredi 10 août 2011

Voir aussi :

France Soir - Les dangers de la première cigarette du matin


Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.