Mardi 18 septembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Chute des cryptos : le moment idéal pour investir sur le Bitcoin ?

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 14/02/2018 à 14:18 | Mis à jour le 14/02/2018 à 15:15
2144060_panique-sur-le-marche-des-cryptomonnaies-apres-de-nouvelles-menaces-de-seoul-web-tete-0301133206629

En ce début de mois de février, les crypto monnaies sont en chute libre et il semblerait qu'aucune ne soit épargnée. Également, le cours du Bitcoin ne fait que chuter (nous sommes passés de 17 000 $ USD à moins de 9 000 $ USD en l’espace d’une vingtaine de jours). Ne nous le cachons  pas plus longtemps :  il existe beaucoup de panique sur les marchés financiers en ce moment. Il faut dire que le Bitcoin et les autres crypto monnaies ne nous avaient jamais habitués à des journées aussi sombres. En effet, 2017 avait été une année de prospérité et de fortes croissances pour ces nouveaux actifs digitaux.

 

Un peu de chiffres pour étayer nos arguments. Au début du mois de janvier 2018,  la somme totale des valeurs de marché des crypto monnaies frôlait les 800 milliards de dollars. Beaucoup d’experts financiers avaient prévu que l'ensemble des crypto-monnaies dépasserait les 1,000 milliards de dollars avant la fin du 1er trimestre de 2018. Aujourd’hui, nous sommes à peine au-dessus de 400 milliards de dollars.

 

Alors que s'est-il passé ? Tout le monde se pose des questions. Certains ont leurs propres théories. Il y a ceux qui pensent que c'est la fin des crypto monnaies et que le Bitcoin et ses congénères étaient bien l’objet d’une fraude massive. Mais il y a également ceux qui pensent que le marché est tout simplement en train de “se reposer” et de “dégonfler” avant de reprendre de plus belle. Qui a raison ? Qui a tort ? Il est difficile de se forger une opinion quand nous n’avons pas étudié le sujet des crypto monnaies. Cependant, nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair.

 

Voici 3 points à considérer avant de prendre une décision sur la question suivante : “Est-ce le moment idéal pour investir sur le Bitcoin ?”

 

1. Les prix sont au plus bas et il existe donc des opportunités d’achat

 

Si vous êtes bien renseignés sur le Bitcoin et les risques sous-jacents ... et que vous avez toujours voulu investir dessus, alors c’est le bon moment !

Il y a un mois, lorsque les crypto monnaies étaient au plus haut, beaucoup de personnes se vantaient d’avoir acheté du Bitcoin lorsqu’il était en dessous de 10 000 dollars USD. Ces personnes vantaient leurs profits et le fait qu’ils avaient investi “tôt” sur le Bitcoin.

De tels propos ont créé de la jalousie chez les personnes qui étaient frustrées d’avoir loupé une telle occasion. Vous reconnaissez-vous ? Il semblerait que le marché vous donne une seconde chance. En effet, pour ceux qui croient réellement en la valeur fondamentale du Bitcoin, cette période de chute est en réalité une période de “solde” et de “discount”. Il est donc le temps ideal pour investir dans le Bitcoin.

 

2. Les facteurs qui pourraient faire augmenter la valeur du Bitcoin

Avant d’investir sur un actif, vous devez avoir une opinion sur sa valeur future. Si vous voulez acheter du Bitcoin, vous devez croire que sa valeur va augmenter. Et pour cela, vous devez connaître les facteurs à considérer.

Bien entendu, les investissements sur les crypto monnaies sont loin d’être 100% rationnels et il y a beaucoup de notions propres à la finance comportementale à prendre en compte. Il existe des phénomènes de “panic selling” (lorsque tout le monde panique et vend en masse) et des phénomènes de “FOMO” (pour “Fear Of Missing Out”, où tout le monde pense avoir loupé une occasion en or et décide d’acheter un actif, même si sa valeur est déjà au plus haut) qui sont plutôt imprévisibles.

Cependant, la valeur du Bitcoin est fortement liée à son taux d’adoption. Le Bitcoin veut s’imposer comme un nouveau moyen de paiement, au même titre que la monnaie fiduciaire. Ainsi, si plus en plus d’entités acceptent le Bitcoin comme moyen de paiement, alors il y aura de plus en plus de cas d’usages, et donc de plus en plus de raisons de posséder du Bitcoin, et donc de plus en plus de demande. Vous avez probablement suivi des cours d’économie au lycée ou à l’université : qui dit forte demande, dit augmentation de la valeur d’un actif (surtout étant donné que l’offre de Bitcoin est limitée à 21 millions de Bitcoins et que 80% d’entre eux ont déjà été minés).

Par exemple, si un géant du eCommerce comme Amazon venait à accepter le Bitcoin comme un moyen de paiement, alors sa valeur pourrait exploser d’un coup.

           

3. Les facteurs qui pourraient faire baisser la valeur du Bitcoin

Les facteurs qui pourraient faire baisser la valeur du Bitcoin sont nombreux. Par effet de miroir, il y a bien évidemment la faible adoption de cette actif. Si personne n’accepte du Bitcoin comme moyen de paiement légitime, alors la monnaie devient caduque et sa valeur retombe à 0.

Qu’est-ce qui pourrait causer une non-adoption du Bitcoin ? Il existe plusieurs raisons. Par exemple, si les gouvernements bannissent l’usage de Bitcoin, alors l’adoption chutera mécaniquement. S’il s’agit de petits états comme le Swahili ou Brunei, cela ne devrait pas être trop grave. Cependant, s’il s’agit de sociétés industrialisées et de populations nombreuses, à l’instar de la Chine ou de la Corée du Sud, cela pourrait devenir un problème. Le “worst-case scenario” serait une alliance des pays développés (disons le G8, ou le Conseil de Sécurité de l’ONU) pour barrer le chemin au Bitcoin.

 Également, le Bitcoin a souffert de sa réputation de “monnaies des terroristes”. Dans la mesure où la crypto monnaie offre un anonymat (relatif), elle peut être utilisée pour acheter des biens interdits : drogue, pornographie enfantine et armes de guerre. Si on apprenait qu’un attentat d’ampleur mondial était financé par le Bitcoin, cela pourrait bien signer l’arrêt de mort de cette crypto monnaie. À surveiller de près donc.

 

Conclusion : Faites vos propres recherches et investissez que sur ce que vous maîtrisez

C’est une règle fondamentale dans le monde des investissements. Ce n’est parce que vos collègues parlent tous les jours du Bitcoin et que votre petit cousin vante ses profits de +300% sur les crypto monnaies que vous devez investir.

Également, apprenez à prendre de la hauteur et à garder un esprit critique face aux informations que vous recevez. Non, la Chine n’a pas banni le Bitcoin. Non, le Bitcoin n’est pas la monnaie des terroristes. Non, le Bitcoin ne va pas renverser les banques dans les prochaines années. Comment juger de la véracité de ces informations ? En vous renseignant sur ce que vous investissez. Vos futures heures de lecture peuvent vous rapporter gros !

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Ma Vie d'Expat

Madrid Appercu

Interview: Fabien Causeur, l’autre étendard français du Real Madrid

Le basketteur français Fabien Causeur s'est imposé au sein de la meilleure équipe d'Europe, Le Real Madrid, avec laquelle il a remporté l'Euroligue et la Liga ACB, dès sa première saison au club.