

Plus de 4 millions de chômeurs en France, le chiffre révélé par le ministère du Travail indique clairement que le marché de l'emploi n'a pas repris en France, après les années de crise économique qui viennent de s'écouler. Un chiffre également loin des prévisions du gouvernement qui tablait en début d'année sur sa "stratégie économique" pour créer de nombreux emplois. Au regard de ces chiffres, ce sont le chômage de longue durée et celui des séniors qui seraient en train de s'installer en France.
Le chômage en chiffres
A la fin du mois de décembre, Pôle emploi (Photo AFP) établissait le total des demandeurs d'emploi en France à 4,309 millions de personnes, DOM inclus. Rien que sur le mois de décembre, le nombre de personnes inscrites sur les listes de l'agence gouvernementale en France métropolitaine a augmenté de 32.600. La totalité des demandeurs d'emplois (incluant les temps partiels subis) a augmenté de 5,3% en 2010. Si l'on ne considère que les chômeurs de catégorie A, ceux qui ne travaillent pas du tout, leur nombre à augmenté à 2,725 millions, soit une hausse de 3% sur l'année 2010. En ce qui concerne les chômeurs de longue durée, qui ne travaillent pas depuis plus d'un an, ils atteignent le nombre de 1,523 million, soit 20% de plus qu'en 2009. Les séniors au chômage ont également vu leur nombre exploser puisqu'ils sont aujourd'hui 757.000, 16,3% de plus qu'en 2009. D'après l'Insee, le taux de chômage s'est stabilisé à 9,3% au troisième trimestre 2010 après avoir atteint un pic à 9,6% de la population active. D'ici mi-2011 il devrait se chiffrer à 9,1% en métropole.
Le ministre du Travail Xavier Bertrand a confirmé que 2010 n'avait pas été "la bonne année" en matière de reprise de l'emploi. Cependant, il a affirmé avoir une "obligation de résultat". En conséquence, il a assuré qu'il allait "mobiliser tous les acteurs de la politique de l'emploi" pour faire de 2011 "une année de baisse sensible du chômage".
Des chiffres contestables
Il est important de remarquer toutefois que le chiffrage à 4,309 millions de personnes au chômage, englobe toutes les catégories de chômeurs. En effet, alors qu'il y a quelques années lorsque l'on parlait d'un nombre, il s'agissait de celui des chômeurs de catégorie A, à l'heure actuelle, ce nombre englobe également les temps partiels toujours inscrits au Pôle emploi. Ce sont des personnes qui exercent ce que l'on appelle un "temps partiel subi", car elles souhaiteraient travailler plus. On estime à 1 million ce nombre de "chômeurs".
De plus, tous ces travailleurs à temps partiel ne peuvent être considérés de la même façon. Et pourtant qu'il s'agisse d'un contrat de 90 heures mensuelles ou de 20 heures seulement, il suffit d'être inscrit au Pôle emploi pour être compté parmi les chômeurs.
Remarquons tout de même que pour le Bureau international du travail (BIT), qui effectue des comparaisons internationales, seules les personnes disponibles tout de suite (qui ne travaillent même pas à temps partiel) sont prises en compte. Or en ce qui concerne l'année 2010, le BIT a estimé qu'il y avait 2,6 millions de chômeurs en France, non pas à plus de 4 millions. Ainsi, l'opposition devrait sans doute considérer le plus grand chiffre alors que le gouvernement s'en tiendra sans doute au premier.
Marie Curci (www.lepetitjournal.com) jeudi 27 janvier 2011
En savoir plus:
Article Europe 1: Le chômage grimpe encore en décembre
Article Métro: Emploi : la situation continue de se dégrader




































