Édition internationale

CHINE - Soupe de serpent : un plat encore trop méconnu

Négatif dans nos contrées, le serpent a une toute autre signification en Chine. Même s'il reste effrayant et dangereux, ce fils du dragon possède également de nombreuses qualités

Serpent dans son assiette ou serpent dans ses médicaments ? (photo LPJ)

(édition de Pékin) Créature complexe, le serpent est considéré comme un être effrayant et fourbe. Mais cela n'empêche pas les Chinois de le préparer dans les cuisines comme dans les remèdes thérapeutiques.
A l'instar du chien, le serpent est proposé à la carte des restaurants dans la partie méridionale de la Chine. Les femmes le cuisinent généralement en ragoût durant l'hiver car il est réputé (tout comme le chien) pour réchauffer le sang et tenir chaud (sans parler de ses vertus aphrodisiaques).
Mais avant de le consommer, tout restaurateur qui se respecte se doit de vous le présenter frétillant. Puis vient le cérémonial des deux verres. En quoi consiste-t-il ? C'est très simple. L'un est vert, l'autre est rouge;l'un est rempli de bile, l'autre du sang du serpent. Une fois les deux verres bus, le repas peut commencer.

Tout est bon dans le? serpent !
Rien ne se jette chez cet animal. En entrée, vous pouvez prendre des chips de peau de serpent, puis vient le serpent frit accompagné de quelques légumes de saison. Enfin, une soupe avec tous ses restes vous est servie. Appétissant !
Mais le serpent se trouve aussi en pharmacie car il est réputé bon pour soigner toute forme de rhumatisme ainsi que, plus étonnamment, la malaria. Pour les plus âgés, le serpent sert aussi de protecteur contre les esprits malins.
Frédèric MAZELLIER (http://www.lepetitjournal.com/pekin.htlm) lundi 23 mars 2009

{mxc}

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.