

L'ancien dictateur est décédé hier à Santiago à l'âge de 91 ans, sans avoir été jugé. Il avait dirigé le pays de 1973 à 1990 provoquant la disparition, la mort et la torture de nombreux opposants
Augusto Pinochet a fini ses jours en réussissant à échapper à la justice (photo AFP)
L'ex dictateur chilien Augusto Pinochet est décédé hier à l'âge de 91 ans. L'ancien chef d'Etat avait été hospitalisé la semaine dernière suite à une crise cardiaque. Hier, en apprenant la nouvelle, de nombreux Chiliens ont manifesté leur joie en manifestant dans Santiago, même si les familles des victimes regretteront que le dictateur n'ait finalement pas été jugé pour ses crimes.
Des partisans de Pinochet se sont aussi réunis devant l'hôpital pour pleurer sa disparition. Mais, il ne bénéficiera pas de funérailles de chef d'Etat. Le père de l'actuelle Présidente de la République du Chili, Michelle Bachelet, a d'ailleurs été torturé à mort par Pinochet et ses hommes.
Le nom de Pinochet est associé aux années de plomb pour le pays, avec la disparition de plus de 3,000 opposants pendant la dictature (1973-1990) et la torture de milliers d'autres. En 1973, le général Pinochet, appuyé par la CIA, avait renversé lors d'un coup d'Etat sanglant le Président socialiste Salvador Allende, assassiné sur le coup. Pinochet prétend alors sauver la démocratie du communisme : il installera en fait un régime de terreur qui conduira notamment de nombreux Chiliens à l'exil politique.
Démence sénile
En 1990, Augusto Pinochet avait quitté le pouvoir, battu à sa grande surprise lors d'un référendum. Grâce à la Constitution qu'il a imposée, il demeure sénateur à vie et reste commandant en chef des forces armées jusqu'en 1998.
Cette année là, il est interpellé à Londres sur un mandat international du juge espagnol Garzon délivré pour "meurtres, actes de torture et enlèvements". Il y reste assigné à résidence pendant 503 jours, faisant seas courses chez Harrod's, prenant le thé avec Margaret Thatcher, avant d'être "libéré"pour raisons de santé.
Pinochet regagne alors Santiago? apparaissant en pleine forme, tout sourire, à sa descente d'avion. Poursuivi également dans son pays, la cour Suprême du Chili classe toutefois définitivement l'affaire Pinochet en juillet 2002 estimant que l'ex général est atteint de "démence sénile".
Hhier, Augusto Pinochet est donc mort à 91 ans, de mort naturelle, sans répondre de ses crimes.
Thierry CLÉMENT. (www.lepetitjournal.com) lundi 11 décembre 2006


































