Dimanche 17 janvier 2021
Chiang Mai
Chiang Mai

Secret Art Night vu par les étudiants de l’école CDSC de Chiang Mai

Par Secret Art Night | Publié le 30/11/2020 à 00:00 | Mis à jour le 04/12/2020 à 08:33
Photo : l’équipe média de la Christian German School Chiang Mai (CDSC)
L’équipe média de la Christian German School Chiang Mai (CDSC)

La Secret Art Night a attiré près de 1.000 visiteurs pour sa première édition. Un succès que les étudiants de l’école internationale allemande de Chiang Mai ont documenté.

Près de 1.000 personnes ont participé à la première édition de la Secret Art Night, une nuit des galeries qui s’est tenu le 28 novembre. De 16 heures à minuit, le public était invité à visiter dix galeries d’art à Chiang Mai, l’occasion de découvrir de nombreux artistes, d’assister à des performances théâtrales, d’écouter de la musique ou de participer à des discussions autour de l’art dans une ambiance conviviale. 

Pour immortaliser la soirée, les organisateurs de la Secret Art Night ont recruté l’équipe média de la Christian German School Chiang Mai (CDSC), également connue sous le nom de “Paparazzi”. L’équipe est composée de sept étudiants âgés de 12 à 18 ans qui assurent les rôles de photographes, vidéographes et rédacteurs. L’équipe média couvre principalement les activités scolaires, mais aussi certains événements locaux à Chiang Mai. Ils ont donc très vite accepté la mission qui leur était confiée de couvrir l’événement.

A 22 heures le public a pu découvrir le lieu secret où se déroulait la soirée finale : Weave Gallery
A 22 heures le public a pu découvrir le lieu secret où se déroulait la soirée finale : Weave Gallery (Photo Calvin Ji, professeur de média à CDSC)

Eyllissa, l’aînée du groupe assurait la fonction de rédactrice en chef, Christopher, Calvin et Elias, celle de photographes tandis que Leo et Toby étaient derrière la caméra. Lors de la soirée du 28 novembre, Bennet a quant à lui endossé la casquette de journaliste pour faire un compte-rendu de leur expérience. 

La Secret Art Night racontée par les “Paparazzis”

Voici le compte-rendu de l'équipe média Paparazzis : 

La Secret Art Night était une idée nouvelle et joyeuse, ramenant un sentiment de vie après la désolation qu'a connue Chiang Mai ces derniers mois à cause du Covid-19. La soirée fut animée et s’est déroulée dans 10 galeries différentes, dont un lieu tenu secret qui n’a ouvert ses portes qu’en fin de soirée. Chaque galerie offre un style très personnel et accueille des artistes venant du monde entier. 

Au cours de la soirée, le public a pu vivre des expériences interactives et amusantes dans les meilleures galeries de Chiang Mai. En plus de cela, les gens étaient ravis d’enfin découvrir où se tiendrait la soirée ‘secrète’. La galerie Weave fait ainsi son apparition sur la scène artistique de Chiang Mai. Le titre de l’exposition qui se tenait à Weave, “Colorful Monochrome”, était particulièrement adapté à ce lieu qui fût autrefois une usine de glaçons. En plus de l’exposition, les performances et le concert étaient absolument fascinants à regarder. 

photographe en herbe de l'école CDSC
Equipés de leurs appareils photos, les étudiants ont visité une partie des galeries pour témoigner de l'ambiance lors de la Secret Art Night (Photo : Calvin, 12 ans)

Notre équipe média de l’école CDSC a eu l’opportunité de participer en tant que volontaire à la Secret Art Night. Un rôle qui pourrait nous permettre d’améliorer nos compétences en photographie et en journalisme tout en participant à la promotion de l’événement. L’équipe média avait donc pour mission de photographier les invités ainsi que les œuvres d’art qu’ils admiraient. 

FIDÈLES LECTEURS ET LECTRICES
Si vous souhaitez recevoir 

Lepetitjournal.com Chiang Mai
directement dans votre messagerie, abonnez-vous ici, c’est gratuit !

En plus de cela, l’équipe média a également eu la chance de pouvoir interviewer l’un des artistes. Originaire de Chiang Mai, Purin Phanichphant a passé la plus grande partie de sa vie entre l’Amérique et la Thaïlande. L’artiste exposait des oeuvres interactives à Kit’nCaboodle, une galerie minimaliste dans les tons noirs et blancs. Lorsque l’on pense au travail de Purin, le premier mot qui vient à l’esprit est “simplicité”, ses œuvres invitent en effet le public à faire une pause, peu importe les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans leur vie, pour leur permettre de profiter des petits plaisirs simples de la vie. 

artiste purin Phanichphant
Les étudiants ont pris le temps d'échanger avec les artistes (Photo Christopher, 15 ans)

Son travail a été présenté dans le monde entier et explore les thèmes du langage, des croisements et transitions interculturelles, de la coexistence et de la collaboration entre l’humain et la machine ainsi que de la tension entre les règles dogmatiques et l’expression spontanée. Son exposition “The Art Of Mindfulness” reflète complètement certains de ces thèmes. L’artiste nous a confié que son œuvre préférée était “Right Perspektive”. 

Être bénévole lors d'un événement aussi vaste est une expérience très intéressante et importante pour emmagasiner davantage d'expériences de terrain et nous aide à nous préparer pour couvrir de futurs événements.

Instagram: https://www.instagram.com/cdscpaparazzi/
Facebook: https://www.facebook.com/cdsc.ac.th

Les photos de l'événement sont visibles sur la page Secret Art Night

Nous vous recommandons

secret-art-night

Secret Art Night

Le 28 novembre 2020, Secret Art Night invite les amateurs d’art à découvrir la scène artistique de Chiang Mai. Pour une soirée, dix galeries ouvriront leurs portes au public. Performances, rencontres avec les artistes et musique animeront la soirée.
0 Commentaire (s)Réagir