Secret Art Night, une nuit des galeries et de l’art à Chiang Mai

Par Secret Art Night | Publié le 17/11/2020 à 00:00 | Mis à jour le 17/11/2020 à 03:38
Photo : Secret Art Night se tiendra le 28 novembre à Chiang Mai
secret art night

 Le 28 novembre se tiendra la Secret Art Night à Chiang Mai, une nuit des galeries au cours de laquelle le public pourra découvrir le meilleur de la scène artistique de la Rose du Nord. 

La Secret Art Night invite les amateurs d’art à découvrir la scène artistique de Chiang Mai au cours d’une soirée unique le 28 novembre. De 16 heures à minuit, dix galeries, un temple et un lieu tenu secret ouvriront leurs portes au public, l’occasion de découvrir de nombreux artistes, d’assister à des performances théâtrales, d’écouter de la musique ou de participer à des discussions autour de l’art dans une ambiance conviviale. 

“Le côté 'secret' vient de ce que la ville de Chiang Mai regorge de galeries et de talentueux artistes, malheureusement cet aspect de la ville n’est pas toujours reconnu à sa juste valeur” expliquent les organisateurs de l’événement, Nate Supakitchumnan et Catherine Vanesse. 

10 galeries + 1 lieu secret

Pour cette première édition, les galeries à découvrir à partir de 16 heures sont : The Meeting Room, Seescape, La Luna, Nuer Sang, Jojo Kobe, Dreamspace, Maispace, Kit’nCaboodle, Lido Art Space. Le centre d’art Toot Yung, situé à Mae Rim à 30 km au nord de Chiang Mai sera également présent à travers une exposition “pop-up” de l’artiste française et curatrice Myrtille Tibayrenc au Lido Art Space. 

vernissage a la galerie kit'ncaboodle
Vernissage de l'exposition de Joanna Berg à la galerie Kit'nCaboodle

Pour ajouter une touche culturelle et originale, le temple Phang Ton dans la rue Loy Khro accueillera une exposition de photographies argentiques de l'artiste Romain Vincent Guiot. 

À partir de 22 heures, un dernier lieu, “secret”, ouvrira ses portes au public. Pour découvrir cet endroit, il faudra se rendre dans au moins une des galeries précédemment citées pour avoir accès au plan des différentes galeries en version papier ou digitale avec la dernière mise à jour et surtout la localisation de ce lieu secret, une toute nouvelle galerie à Chiang Mai qui profitera de la Secret Art Night pour faire son inauguration officielle! 

“L’idée d’organiser un événement à Chiang Mai a émergé pendant le confinement en avril dernier”, explique Nate, propriétaire de la galerie Kit’nCaboodle. “Très vite est venue l’idée d’organiser une nuit des galeries et quand nous avons commencé à en parler aux différents propriétaires de galeries, nous avons réalisé qu’ensemble nous pourrions faire plus de bruit et attirer l’attention sur l’art et la créativité à Chiang Mai”, ajoute l’Américano-Thaïlandais.

Pour Mahasamutt Akkaradechosup, propriétaire de la galerie Maispace, l’événement offre une chance unique de découvrir la scène artistique de Chiang Mai : “C’est très intéressant, 10 galeries avec toutes des styles, des artistes et des curateurs différents, cela donne une idée de ce qu'il se passe actuellement au niveau de l’art à Chiang Mai”.

L’art sous toutes ses formes

“Lentement mais sûrement l’idée a pris racine et, très vite, nous nous sommes retrouvés avec dix galeries, ainsi que le Chiang Mai Art Performance Group, un collectif d’acteurs de rue. Il y a un réel esprit communautaire autour de la Secret Art Night”, ajoute Catherine, journaliste pour Lepetitjournal.com/chiang-mai.

En plus de découvrir les différentes expositions dans les galeries, le Chiang Mai Art Performance Group réalisera plusieurs performances individuelles dans les galeries avant de terminer par un spectacle collectif à 22h30 dans le lieu encore tenu secret. D’autres animations et surprises sont prévues tout au long de la soirée.

Afin de faciliter la circulation pour passer d’un lieu à un autre, des “Rot daeng” ou songtaew rouges labellisé avec le logo de la Secret Art Night emmèneront le public entre les galeries.

Paparazzi en herbe

Pour continuer dans l’esprit communautaire et collectif, les élèves de l’équipe média de l’école internationale allemande, Christliche Deutsche Schule Chiang Mai (CDSC), seront les photographes et vidéographes de l’événement. Agés de 12 à 18 ans, les étudiants interviendront sous le nom de "la paparazzi team” et ils ne manqueront pas d’immortaliser l’événement via des vidéos en direct sur Facebook, des photos et des vidéos. 

secretartnight.com 
facebook.com/secretartnight

Nous vous recommandons
secret-art-night

Secret Art Night

Le 28 novembre 2020, Secret Art Night invite les amateurs d’art à découvrir la scène artistique de Chiang Mai. Pour une soirée, dix galeries ouvriront leurs portes au public. Performances, rencontres avec les artistes et musique animeront la soirée.
0 Commentaire (s) Réagir