

Après six ans de partenariat avec le guide Michelin, la TAT cherche désormais à encourager le tourisme culinaire en Isan, le bilan des premières années s’avérant hautement positif.
Lors d’une cérémonie baptisée "L’expérience Michelin en Isan", organisée par l’Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT) le 13 janvier à Udon Thani, de nombreux restaurateurs de l’Isan se sont vu remettre un "bib gourmand" du guide rouge récompensant une cuisine authentique et de qualité à des prix raisonnables. L’équivalent de la bistronomie en vogue en France…
L’Isan est la dernière région du royaume à faire son entrée au Michelin Thaïlande, lequel s’est progressivement étoffé depuis la première édition qui couvrait seulement Bangkok.
Après Bangkok en 2018, Phuket et Phang Nga en 2019, puis Chiang Mai en 2021, c’est donc au tour de Khon Kaen, Nakhon Ratchasima, Udon Thani et Ubon Ratchasima, quatre villes emblématiques de l’Isan, d’enrichir le guide et compléter la cartographie gastronomique du royaume.
Le "bib gourmand" remis à 33 restaurants de l’Isan
Au total, ce sont pas moins de 33 établissements proposant une cuisine et des spécialités remarquables qui ont été félicités par le gouverneur de la TAT, Yuthasak Supasorn, qui les a conviés un par un à le rejoindre sur scène pour recevoir leur diplôme à afficher fièrement en salle.
La soirée s’est conclue par une dégustation de succulents mets préparés par les lauréats originaires d’Udon Thani, à savoir VT Namnueng, Matcha Pha Suk, Krua Khun-Nid Restaurant, Peng Duck Noodle, Madam Pahtehh 2515, Arunee Namnueng et Larb Nua.

Les délices proposés comptaient de convaincantes surprises parmi lesquelles un saumon assaisonné de pla ra, fameuse sauce de poisson fermenté avec de la poudre de riz grillé et du sel, très utilisée dans la cuisine de l’Isan et étonnamment appréciable pour un palais novice. Tout aussi surprenants les sublimes nems vietnamiens de Madame Arunee et VT Namnueng, ou les mini sandwichs de Madam Pahtehh, Udon Thani comptant une importante communauté originaire de l’ex Tonkin.
Michelin – TAT : un partenariat fructueux pour la Thaïlande
Le partenariat entre TAT et le Guide MICHELIN a débuté en 2017. Le succès des cinq premières années a conduit à prolonger cette collaboration pour cinq années supplémentaires, de 2022 à 2026, afin d’assurer la poursuite de la promotion du tourisme gastronomique en Thaïlande à l’international.
Deux rapports de sociétés de consulting, émanant de Kenetixs Consulting pour le tourisme gastronomique en Thaïlande et de Ernst and Young concernant l’impact du Guide MICHELIN Thaïlande pour la période 2017 à 2020 ont mis en lumière la plus-value économique générée pour le pays sur plusieurs fronts.
Elle comprend une augmentation des dépenses alimentaires des touristes étrangers qui a doublé en 2019 pour atteindre 842,4 millions de bahts et la création de 4.800 nouveaux emplois dans le secteur alimentaire. Le partenariat a également favorisé l'attraction d'un plus grand nombre de chefs étrangers venus s’installer en Thaïlande et le retour de chefs thaïlandais partis enrichir leur savoir hors du royaume. Qui plus est, il encourage l'investissement dans le secteur gastronomique.
Les deux études ont également mis l’accent sur les impressions positives des touristes étrangers ayant expérimenté les restaurants MICHELIN. Il s’avère que 98 % d'entre eux recommanderaient un restaurant certifié Michelin à leurs amis, et 94 % souhaiteraient découvrir d'autres restaurants Michelin en Thaïlande.
Enfin, conformément à la volonté croissante du royaume d'opter pour un tourisme plus durable et inclusif, la TAT veut encourager la promotion de la distinction MICHELIN Green Star, décernée aux restaurants qui placent la durabilité au cœur de leurs pratiques quotidiennes. Pour l’instant seuls trois d’entre eux ont obtenu ce respectable césar.